Palmarès

2014: N°1 du top 10 des pays

Pour la deuxième année consécutive, l'Italie est en haut du podium. Je suis coupable d'aimer ce pays et de le chouchouter sur mon blog. Je me suis rendu compte que je m'y rendais tous les deux ans, les années impaires et 2015 en est une. Cette année, je poserai mes bagages dans deux villes que j'ai déjà visitées: Florence puis Milan avec un détour par Sienne où j'attends avec impatience de me frotter au Palio. L'Italie, c'est un choix de coeur mais aussi de raison. De là sont parties deux des plus belles épopées civilisationnelles: l'empire romain s'étendant sur près de 1000 ans et qui a diffusé sa culture jusqu'aux contrée gauloises et germaniques; la Renaissance partie de Florence cette fois-ci où la rivalité politique passait par les arts avant les armes. Jalouses, Rome, Milan, Sienne, Pise ou encore Venise n'ont pas voulu loupé le coche et les combats ont parfois du bon. Si j'aime l'Italie, c'est qu'elle est diverse (rappelons que le pays n'a même pas 200 ans) avec des identités marquées qui se retrouvent dans l'architecture comme dans les assiettes. Alors que le monde est speed et se presse au fast food, ce beau pays a décidé de ralentir le tempo et de développer l'agrotourisme et la slow food où on s'aperçoit de la force des terroirs. Pas étonnant qu'elle ait choisi le thème de la nourriture pour l'exposition universelle de Milan dont je conserve précieusement le billet pour le mois d'août. Un événement pour montrer que le monde doit compter sur l'Italie. Une nouvelle Renaissance en quelque sorte.

 

SAM_0447

La Renaissance éternelle de l'Italie

 

Les points forts:

- la slow food

- l'architecture de la Renaissance

- l'organisation de l'exposition universelle cette année

 

Les points rouges:

- la conduite trop nerveuse des Italiens, plus particulièrement au Sud

- les divers sites patrimoniaux en péril (la Sixtine, Pompéi, la Cène ...)

- l'antagonisme entre le Nord et le Sud.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A retenir:

- L'Italie a encore supporté cette année les nombreuses vagues d'immigration de la Méditerranée et ne peut gérer à elle seule ce problème. 50 000 migrants ont débarqué sur ses côtes depuis le début de l'année. Elle attend un juste titre, un geste, des pays de l'UE. C'est la mafia qui doit être contente. Elle se fait plus d'argent avec les migrants qu'avec la drogue.

- La Ligue du Nord, tout comme l'Ecosse au Royaume Uni ou la Catalogne en Espagne a des revendications indépendantistes, voulant se séparer d'un Sud qu'elle considère comme trop pauvre.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ai déjà fait:

Ce qui est top:

- Florence

- Milan

- Rome

- Pompéi

- la côte amalfitaine

- Tivoli

- Ostia Antica

- Isola d'Ischia

- le lac Majeur

Ce qui est intéressant:

- Naples

SAM_5632

Le Vésuve vu de Naples

 

Ce que j'aimerais faire:

- la Sicile

- la Sardaigne

- les Trulli

- Turin

- Gênes

- les Cinq Terres

- le Vésuve

- Orvieto

- Sienne

- Lucques

- Assise

- Venise

- Bologne

- Lecce

- les Dolomites

 

Les Dolomites, l'Italie côté nature

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côté gastronomie:

- Bien sur, l'Italie, c'est le chianti, les pizzas, les lasagnes et le tiramisu. Mais s'arrêter là, c'est quand même très réducteur. L'Italie est le chantre de la slow food, une manière de redécouvrir les produits du terroir tout en prenant son temps et en faisant la nique à Mac Donald's. Le mieux est de mêler ça en pratiquant l'agrotourisme car loger et manger à la ferme, ça ressource incontestablement.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

A vos agendas:

- Ca a commencé en mai et ça dure jusqu'en octobre: l'exposition universelle de Milan sur le thème de la nourriture n'est à manquer sous aucun prétexte (article à lire ici). La prochaine édition aura lieu en 2020 à Dubaï.

Ca a enfin commencé