Faire Londres entièrement à pied? Soit vous êtes un téméraire au pas de course impressionnant, soit vous ne voulez pas visiter grand chose ou alors, vous êtes simplement naïf. C'est pour cette raison que vous serez obligé, malgré un prix plutôt élevé, d'entrer dans l'antre du Tube afin de vous faire une vue globale de la ville.

SAM_7739

Le métro cher pour tout le monde

Pourquoi dans le top 10? Mind the gap

Partout, les Londoniens s'amusent à afficher "Mind the gap" à toutes les sauces. C'est la formule qui signifie "Attention à au vide", c'est-à-dire l'espace entre le quai et le train. Familiarisez vous avec le vocabulaire du Tube, appelé ainsi car dans les lignes profondes, le métro prend la forme d'un tube. D'ailleurs, bien que je l'ai classé dans les souterrains londoniens, la majorité du métro de la City est située à la surface. 

Depuis que je m'y rends régulièrement, je me suis familiarisé avec l'endroit, véritable vivier humain entre les hommes d'affaires beaucoup moins pressés que leurs homologues parisiens, les touristes qui ont fait de Londres la ville la plus visitée du monde mais n'oublions pas ses artistes qui mettent la main à la pâte et s'amuse à redessiner ce lieu incontournable. Je trouve, malgré ses 11 lignes, le réseau bien plus efficace que celui de notre capitale et je m'y sens beaucoup moins stressé. D'ailleurs, si vous vous enfoncez jusq'au dernier wagon, vous avez bien plus de place et vous pouvez encore espérer décrocher une place assise dûment acquise après tous ces kilomètres parcourus. Je ne vous dis pas que c'est la campagne car le Tube est à l'image de la ville, il vit à 100 à l'heure mais son atmosphère n'est pas pesante malgré l'enchevêtrement de ses 11 lignes. C'est aussi l'occasion pour les affiches publicitaires de nous placarder d'humour anglais comme on l'aime tant. Le métro doit être un incontournable de votre voyage au même titre que Buckingham.

SAM_6978

 

Le métro n'échappe pas aux pubs

Avant de partir, un petit conseil, achetez l'Oyster card qui vous facilitera la vie et qui est même en vente dans l'Eurostar. Elle vous permettra de vous déplacer plus aisément. Les tarifs à la journée sont aussi plus avantageux quand on sait qu'un aller en heures de rush atteint 2,70 livres soit 3 euros environ.