Palmarès 

2014: N°6 du top 10 des pays

3 places gagnées cette année, pourtant pour une des villes les plus stressantes qui soit. Mais Paris, ça reste Paris, nous enfumant de romantisme à travers la centaine de lumières illuminant la Tour Eiffel, les balades sur les quais de la Seine ou encore les petits repas en amoureux dans les célèbres bistrots. Les artistes l'ont renommée Paname, scandant son nom sous tous ses toits. Certains lui reprocheront d'être devenue une ville musée quand Londres et New York détonnent par leur énergie. Cette inertie, si tant est que la ville soit vraiment inerte, plonge la Cité dans un dédale de mystères qu'on se donne à coeur de découvrir. Cette année encore, j'ai redécouvert Paris. La capitale où sont enterrés les grands hommes sous l'immense coupole du Panthéon. L'angoissante où on flâne à travers les cimetières dont l'immense Père Lachaise, une ville dans la ville. La naturelle avec ses parcs plus nombreux que ce qu'on peut penser. Prendre un coin d'herbe dans les jardins du Luxembourg est toujours un délice. Mais déjà on m'appelle pour faire la visite des égouts de Paris, sombrer dans les catacombes ou de me recueillir devant la tombe de Napoléon aux Invalides. Il m'en reste des choses à faire. C'est pour ça que Paris est si irrésistible: elle n'est jamais entièrement saisie. L'occasion pour vous, pour moi d'y refaire un petit (ou grand) tour en 2015.

 

SAM_9352

A la redécouverte de Paris

 

Les 3 points forts:

- l'architecture du XIXe siècle

- les spectacles parisiens, en particulier les petits théâtres

- les charmants petits bistrots parisiens

 

Les 3 points rouges:

- le métro

- une ville très stressante

- les pics de pollution

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A retenir:

- Bien que le célèbre chanteur des Doors, Jim Morrisson soit américain, son corps repose bien au Père Lachaise, dans le même cimetière qu'Edith Piaf. C'est l'une des tombes phares du site où anciennement, les groupies lui lançaient leurs petites culottes. Peut-être les sentait-il de l'au delà.

- Après s'être prise déjà 2 roustes en 2008 et en 2012, Paris retentera sa chance pour les JO en 2024 comme l'indique la visite de François Hollande au CIO sans que ce ne soit pour le moment officiel. Dans un même temps, le gouvernement souhaite que la Ville lumière accueille l'expositon universelle l'année suivante. Pour cela, Paris a déjà trouvé son thème: "Au coeur des territoires s'ouvre celui des hommes". On rappelle qu'à l'occasion de l'expo universelle de 1889, la Tour Eiffel était née. Paris, ville morte, vraiment?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ai déjà fait

Ce qui est top:

- Notre Dame de Paris

- le Panthéon

- la Tour Eiffel

- le Louvre

- le musée d'Orsay

- l'opéra Garnier

- une ballade le long des quais de la Seine

- la Sainte Chapelle 

- la place de la Concorde

- l'Arc de Triomphe

- les Champs Elysées

Ce qui est intéressant:

les jardins du Luxembourg

- le cimetière du Père Lachaise

- le Centre Pompidou

- la Cité de la Science

- Montmartre

- Le Marais

- Le musée des arts ludiques

 

Ce que j'aimerais faire:

- les Invalides

- les égouts de Paris

- les catacombes

- le musée national des arts asiatiques Guimet

- Saint Germain des Près

- la place des Vosges

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A vos agendas:

- Tous les ans, Paris dégaine un tas d'expositions toutes aussi excitantes les unes que les autres. Cette année, j'ai noté celle sur les Tudors au musée du Luxembourg qui se tient jusqu'au 19 septembre, "Harry Potter" à la Cité du cinéma à Saint Denis du jusqu'au 6 septembre, "Piaf" à la Bibliothèque nationale jusqu'au 23 août ... Ce n'est qu'un petit échantillon dans un florilège culturel.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côté gastronomie:

Il faut absolument que vous testiez un bistrot parisien dans la capitale. C'est une cuisine simple qui vous attend, souvent française mais pas essentiellement. Ce sont des petits établissements plutôt intimes dans une capitale tentaculaire. Testez celui en face du théâtre des Mathurins dont j'ai oublié le nom mais très sympa.

SAM_0728

 

Mon Pied Pied tenant la carte d'un bistrot parisien