Palmarès 

2014: N°1 du top 10 des régions

La Toscane a perdu sa place de numéro 1 comme étant la région à visiter en 2014. Malgré tout, elle est toujours sur le podium en 2015 et j'irai d'ailleurs la visiter cette année. Parce que la Toscane reste une des régions les plus singulières de l'Italie. Alors que le monde vit en pleine frénésie, martelant à voix haute ses idées d'innovation et de modernité, la Toscane a décidé de faire une pause hormis dans sa fréquentation touristique. Ses villes ont gardé la magie de la Renaissance. Florence, en premier lieu mais Pise, Sienne et Lucques sont tout aussi incontournables dans cette région chargée d'histoire où les républiques se font la guerre pour chercher à avoir en vain la supprématie. On aura beau les affubler du nom de villes musées, elles sont un musée vivant à en juger pas leurs traditions médiévales encore vivaces. Les fêtes médiévales s'enchaînent dans ce coin d'Italie à commencer par le Palio à Sienne que j'ai pointé sur mon calendrier de 2015. Si les villes ont essaimé, les villages ont eux aussi résisté comme celui de San Gimignano et ses inombrables tours qui lui donnent une silhouette bien particulière. A l'écart des foules, vous pourrez vous recueillir dans les sites de pélerinage franciscains ou encore entamer de longues promenades dans les Alpes apuanes. Tandis que les Mac Do, les KFC ou les Burger King se sont imposés en maîtres du fast food dans le monde, la Toscane s'est faite le chantre de la slow food dans un pays où on ne rigole pas avec la gastronomie. Ici, on déguste, on prend son temps. La nourriture est un plaisir gourmand certes, mais un plaisir avant tout. Les saveurs de la toscane abondent et vous pourrez les accompagner d'un bon chianti ou même encore chasser la truffe. La Toscane ne surfe peut-être pas vraiment sur la vague mais a compris que le passé et la lenteur étaient sources d'attractivité. Et si vous cherchez vraiment le goût de l'ivresse, enfourchez une Vespa avec laquelle vous ferez le tour du Val d'Orcia. 

 

En Vespa le long du Val d'Orcia

Les 3 points forts:

- la slow food

- l'héritage de la Renaissance

- les villages de Toscane

Le points rouge:

- Des villes souvent enfermées dans leur passé

-----------------------------------------------------------------------------------------------

A retenir:

- La tour de Pïse a encore de beaux jours ou plutôt de belles années devant elle. Alors qu'on pensait qu'à force de pencher de plus en plus, elle a repris un peu plus de 2 centimètres ces dernières années, grâce à une politique de travaux qui a porté ses fruits.

- La Toscane accueillera un guest de choix cette année puisque le 10 novembre, le pape François rendra visite à Florence. Un rendez vous à ne pas manquer pour les fidèles.

SAM_0446

La tour de Pise se redresse

------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ai déjà fait:

- Florence

- la cour des miracles de Pise

Ce que j'aimerais faire:

- Sienne et le Palio

- le Val d'Orcia

- les fresques d'Arezzo

- Lucques

- les Alpes apuanes

- San Gimignano

 

San Gimignano, un des beaux villages de Toscane

-----------------------------------------------------------------------------

Côté gastronomie:

- La Toscane est riche de nombreuses saveurs et la gastronomie constitue un patrimoine à elle seule. De plus, il existe une cuisine traditionnelle appelée la cuisine du pauvre souvent bon marché. Parmi les spécialités, on retrouvre le sanglier et la saucisse de sanglier, les trippes à la florentine, le pasto qui est un mélange de mou de boeuf et de pommes de terre ... La liste est encore longue, très longue.

- L'Italie est autant une terre viticole que la France et parmi les régions viticoles les plus célèbres d'Italie, on retrouve bien sur la Toscane. Le plus connu est son célèbre chianti aux arômes de violette.

- Le chasse à la truffe est ouverte de mi octobre à mi décembre non loin de Pise.

- Tradition italienne mais bien plus encore toscane, l'aperitivo est le pendant du tapas espagnol. Pour l'achat d'un cocktail, un apéritif dînatoire vous est servi en plus et souvent à volonté.

 

Les vignes de chianti

-----------------------------------------------------------

A vos agendas:

- Les fêtes médiévales sont plus que nombreuses en Toscane. Mais la plus célèbre est celle du Palio qui s'organise chaque année à Sienne où les quartiers de la ville s'affrontent dans une joute équestre sans merci sur la place centrale le 2 juillet et le 16 août. C'est aussi l'occasion de voir un cortège défilé en habits historiques. A Sansepolcro, lors du Palio della Ballestra qui se déroule le 2e dimanche de septembre, les albalétriers toscans sont à l'honneur et s'affrontent lors d'épreuves. Ce ne sont que 2 exemples parmi tant d'autres.

Sienne au rythme du Palio