Palmarès

2014:  N°2 du top 10 des pays

L'Espagne ne fait pas partie des 3 pays les plus visités du monde pour rien. Ses plages, sa culture de la fête qu'incarne parfaitement des villes comme Ibiza, un soleil qui brille de mille feux presque toute l'année lui rendent chaque année honneur. Les touristes qui s'y rendent en quête de détente ne se sont jamais faits avoir. Mais il y a une autre Espagne, celle que j'aime. Une Espagne culturelle un peu à l'écart des simples clichés touristiques que les agences de pub aiment nous vendre. J'aime entrer dans les bars où les talons claquent sous la furie du flamenco. Ce n'est pas qu'un piège à touristes mais une partie de l'art espagnol qui repousse plus loin les limites de la furie de ce pays. Ses artistes sont tout aussi fougueux voir fous tout courts. Où Gaudi a-t-il pu puiser l'inspiration pour ses maisons? Est-ce l'Espagne qui a rendu Dali si orgueilleux? N'est-ce pas l'Espagne qui est orgueilleuse quand elle sait exporte son Picasso à travers le monde mais prend bien le soin de conserver Guernica à Madrid? A Tolède, elle a fait du Greco un artiste de renom. L'Espagne ne s'arrête jamais de vivre et déclencher des passions. La royauté en tremble même tandis que le séisme du nouveau parti Podemos provoque bien des secousses. L'Espagne est peut-être en crise, ce qui la force à opérer une constante mutation. Et bien qu'elle ait perdu une place cette année, elle est toujours première dans mon coeur.

SAM_0378

Ode à la Méditerranée

Les 3 points forts:

- le goût de la fête

- les spectacles flamenco

- les clubs de foot

 

Les 3 points rouges:

- un littoral trop bétonné

- le conflit avec les Catalans

- la crise qui donne lieu à de nombreuses manifestations

-------------------------------------------------------------------------------------------------

A retenir:

- A l'instar de la Grèce, l'extrême gauche ou la nouvelle gauche progresse en Espagne avec le mouvement Podemos qui suit la lignée du mouvement des Indignés.

- L'Espagne a un nouveau roi depuis l'abdication de Juan Carlos. Son fils Felipe VI a pris la relève.

- L'Espagne souhaiterait revenir à l'heure anglaise comme avant Franco. En effet, si les espagnols ont le même fuseau horaire que nous, c'est à cause de l'alliance du dictateur avec Hitler sur lequel il avait aligné l'heure. Ils espèrent par cette mesure être plus productifs et éviter les siestes l'après-midi entre les horaires de travail.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ai fait:

Ce qui est top:

- Séville

- Madrid

- Barcelone

- Majorque

- le musée Dali à Figueres

Ce que j'aimerais faire:

- Port Aventura

- Canyon de Anisclo

- Valladolid

- Saint Jacque de Compostelle

- Parc national d'Ordesa et du mont perdu

- Roque de los muchachos

- Pic del Teide

- Route de la Corniche

- Jardin de Curé

- Musée Guggenheim de Bilbao

- Parc national de Timanfaya

- Parc national de la Caldera  de Taburiente

- Site d'Alarcon

- Grottes de los Verdes

- Costa Brava

 

Les magnifiques grottes de Los Verdes

-----------------------------------------------------------------------------

Côté gastronomie:

- Moi qui jette la première pierre aux clichés, je me permets quand même d'en abuser. Les bars à tapas où l'on vous sert de la sangria sont une véritable découverte culinaire de l'Espagne. En picorant ces petits plats, vous pourrez vous faire une idée de ce que la cuisine espagnole a à vous offrir, en particulier ses délicieux jambons. Vous fondrez aussi surement sur les paellas.

----------------------------------------------------------------------

A vos agendas:

- au mois de mars, n'oubliez pas de faire un tour à Valence lors de la Fallas. Les différents quartiers de la ville rendent hommage au saint des charpentiers. Pour cela, ils créent d'immenses statues de papier mâché pouvant atteindre 15 mètres et mises au bûcher à la fin des festivités.

Faites tout brûler à Valence