Après "Les disparus", voilà son contraire. Voyage vers le futur vous permet d'anticiper les destinations de votre avenir. Que ces endroits soient connus ou encore confidentiels, ils vont connaître un regain d'intérêt dans quelques temps grâce à leurs nouvelles réalisations. Chaque mois, ce sera l'occasion de faire un zoom sur une métamorphose, qu'elle soit pérenne ou éphémère.

 

Destination: Abu Dhabi

Date programmée: Fin 2015, 2016, 2017, 2018

A partir de la fin de 2015 jusqu'en 2018, vous pourriez revenir tous les ans à Abu Dhabi en trouvant à chaque fois quelque chose de nouveau à faire. Et pas seulement des nouvelles tours. Pour beaucoup, Abu Dhabi n'évoque pas grand chose, sinon peut-être la suite de Sex and the city au cinéma. Trop dans l'ombre de Dubai, elle devrait bientôt arriver à ses fins: faire en sorte que tous les projecteurs se braquent sur elle. Car la capitale des Emirats arabes unis (et non ce n'est pas Dubai), a un méga projet en tête. Alors qu'elle développe déjà son île au sport sur l'île de Yas en accueillant de grandes rencontres de tennis, de régates, de golf, de moto ou de Formule 1, l'île voisine de Saadiyat va devenir le nouveau coeur culturel de la ville.Cette île vierge va voir fleurir 5 grands musées en l'espace de 5 ans. Pas moins de 4 grands musées et pas des moindres vont bientôt former une rencontre culturelle sans précédent, avec à chaque fois, un architecte au poil.

saadiyat_island_Internal-Court-View_

Saadiyat, la nouvelle île du bonheur

 

Cela commence dès cette année et c'est la France qui donne le coup d'envoi. Après sa délocalisation à Lens, le Louvre va bénéficier d'une nouvelle extension dans cette perle du Moyen Orient. C'est le célèbre Jean Nouvel qui a été missionné et comme à son habitude n'ignore nullement l'environnement dans lequel se trouve son bâtiment. Les dimensions sont généreuses: 24 000m² dont 6 000 dédiées aux collections permanentes et 2 000 aux temporaires. Le but du gouvernement des Emirats arabes unis est clairement de posséder un grand musée d'art mondial, le premier du Moyen Orient qui recevrait des pièces de toutes les grandes civilisations: l'Occident, le monde arabo-musulman, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique, l'Océanie. Le Louvre français va même jusqu'à lui concéder le prêt d'un Léonard de Vinci: La Belle ferronière (il me semble tout de même que ce tableau n'a pas été clairement authentifié d'après mes souvenirs mais je peux me tromper). C'est une micro-cité blanche flottant sur l'eau qui va être mise à nue car l'île de Saadiyat est une terre aride reposant sur la mer. Le musée sera d'ailleurs ouvert dessus comme tous les autres, ce qui symbolise son statut d'interface. Cette eau est comme un miroir qui adoucit aussi le lieu et crée un micro climat très agréable. L'immense coupole blanche de 180 mètres de diamètre et 30 mètres de hauteur est percées de grilles de métal qui crée une pluie de lumière. Le moucharabieh, c'est ce système de perforation qu'on retrouve dans les pays arabes et qui crée de la ventilation. Ce maillage particulier permet d'accélérer le passage du vent qui est mis en contact avec des surfaces humides ou des bassins afin de diffuser la chaleur. Ce beau projet sera visitable très prochainement.

Un autre Louvre, encore

En 2016, c'est le musée maritime qui ouvrira ses portes conçu par le japonais Tadao Ando. C'est un artiste qui travaille beaucoup avec le béton et la lumière. Son bâtiment prendra la forme d'une voile. En 2017, Frank Ghery sort l'artillerie lourde avec un nouveau musée Guggenheim dédié cette fois-ci à l'art contemporain. Enfin en 2018, c'est la Cité des arts vivants se consacrant au théâtre, à la danse et à l'opéra qui cloturera la première salve par Zaha Hadid avec le musée national Zayed consacré à l'histoire du pays qui prendra l'allure d'ailes de faucon. Celui de Zaha Hadid est conçu comme une tulipe fermée couchée au sol. C'est donc une nouvelle destination sur laquelle il faudra compter et gageons que le Moyen Orient n'a pas fini sa reconquête culturelle.

Les Emirats arabes unis ont une histoire avec le futur musée national Zayed