Palmarès

2014: N°5 du top 10 des pays

Dans le pays d'Harry Potter, là où le thé et les gâteaux sont servis bien chauds aux alentours de 17h00, là où les groupes de rock sont nés pour enflammer la planète, là où la reine se vend sous toutes les formes, j'aime me rendre. L'Angleterre, c'est toujours une atmosphère très particulière: de la retenue et de la folie. Dans la retenue, le patrimoine a souvent été droit, classique, rigoureux, ce qu'aiment encore les Anglais. Les cathédrales reflètent ce caractère: à Salisbury, York ou Canterbury, le gothique prend des lettres de noblesse sans oublier certaines histoire sordides comme l'assassinat de Thomas Becket dans la dernière citée. Les festivals eux vous porteront vers la folie et ils sont nombreux. Celui de Glastonbury qui accueille des grands de la musique mais aussi de la danse, du cabaret et du théâtre. Et ce n'est qu'un parmi tant d'autres. Mais ce qui caractérise les Anglais plus que d'autres occidentaux, c'est leur amour de la campagne. Déjà qu'ils la recréent dans les villes avec des parcs beaucoup plus naturels ou leurs squares, les occasions sont bonnes pour s'écarter des villes et il y a des tas de possibilités. Voilà ce qu'est l'Angleterre, une combinaison d'opposition: le chic mêlé à l'underground, le champêtre imbriqué dans l'urbain ou encore le moderne au milieu du classique. Cette année, je découvrirai Salisbury car on commémore les 800 ans de la Magna Carta. Encore une bonne raison pour se rendre en Angleterre en 2015.

dover

Les falaises blanches

Les 3 points forts:

- les espaces verts à l'intérieur des villes

- les nombreux festivals

- la campagne anglaise

 

Les 2 points rouges:

- la marmelade et les beans au petit déjeuner

- les prix plutôt chers

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A retenir:

- Cette année, Salisbury fêtera les 800 ans de la Magna Carta. Cette grande charte des libertés d'Angleterre a été accordée par le roi Jean Sans Terre aux barons anglais le 15 juin 2015. Elle est assez révolutionnaire pour l'époque médiévale car elle annonce que nul ne pourra être emprisonné par arbitraire royal. Les Français ont longtemps dit qu'elle avait été écrite sur notre sol, ce qui est faux.

La Magna Carta a 800 ans

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ai fait:

Ce que j'ai adoré

- Londres

Ce qui est intéressant:

- York

- Canterbury

 

A Canterbury: la cathédrale du meurtre

Ce que j'aimerais faire:

- Cambridge

- les falaises blanches

- Parcs et jardins de Chatsworth

Un goût de campagne à Chatsworth

---------------------------------------------------------------------

Côté gastronomie:

- le thé à l'anglaise avec ses scones trempés dans de la confiture. C'est tellement cliché mais on ne le fait pas mieux que là bas.

- essayez les curry houses, ces restaurants indiens ou du Bangladesh. C'est une cuisine vraiment savoureuse qui s'adapte à tous les goûts.

-----------------------------------------------------------------------

A vos agendas:

- Dans la semaine du 15 au 20 septembre 2015, la ville de Salisbury fêtera le 800e anniversaire de la Magna Carta.  A cette occasion, des floralies auront lieu dans la cathédrale.

-------------------------------------------------------------------------