Palmarès

2014: N°8 du top 10 des régions

 

C'est l'émotion qui parle et une fois de plus, je classe ma région dans le top 10 et je lui accorde même une place supplémentaire cette année. Il faut le savoir, le bassin minier et la région en général est en pleine reconversion culturelle. Les projets dans ce domaine fleurissent. Lille a profité de son statut de capitale européenne de la culture en 2004, la piscine de Roubaix a rouvert ses portes mais plus pour se baigner, Lens n'a plus seulement son équipe de foot mais a son musée du Louvre bis ... Et nous sommes en 2015, ce qui veut dire toujours dans la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale. Et notre région a été dévastée par les deux guerres mondiales. La guerre a tout rasé, les usines ont péréclité et c'est de cette détresse économique sur laquelle la région tente de rebondir. Il est temps de vous défaire des clichés de "Bienvenue chez les ch'tis".

Au loin du Cap Blanc Nez, on peut apercevoir l'Angleterre

Les 3 points forts:

- les sites de la Première et de la Seconde guerre mondiale

- les beffrois

- les nombreuses reconversions des anciens sites industriels

 

Les 2 points rouges:

- L'accent ch'ti

- La pluie constante

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A retenir:

- La région n'a vraiment pas été épargnée par la Première guerre mondiale. En témoignent les nombreux sites qui lui sont dédiés comme le Memorial canadien de Vimy ou la nécropole Notre Dame de Lorette. Dans le Nord Pas de Calais, de nombreux Canadiens et Australiens viennent rendre hommage chaque année à leurs ancêtres tombés sur ces terres. J'y ai même déjà vu des cimetières dédié à des combattants indiens. Tout le Commonwealth était réuni. Des chemins de mémoire retracent cette partie du passé.

- La région était avant une grande région industrielle spécialisée dans le textile. De nombreux sites lui sont dédiés: des expos à la Piscine de Roubaix, le musée du textile et de la vie sociale de Fourmies ou la cité internationale de la dentelle et de la mode à Calais.

Le Nord Pas de Calais commémore la Première guerre mondiale

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côté gastronomie:

- le Nord Pas de Calais aime les frites avec son plat traditionnel moules/frites qu'on vend en masse lors de la grande braderie de Lille. Mais c'est surtout les baraques à frite immortalisées par "Bienvenue chez les Ch'tis" qui forment un vrai trait de la culture du Nord. Vous en trouverez d'ailleurs beaucoup dans les petites villes et les villages. Vous succomberez vite au gras du mexicanos, de l'américain ou de la fricandelle. Les frites accompagnent également la carbonnade flamande, du boeuf qui mijote dans la bière et le pain d'épice. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A vos agendas:

Cette année, Arras accueille jusqu'en mars 2016 une exposition consacrée à la cour de Versailles. Pour l'avoir faite, je peux vous dire qu'elle est très réussie en particulier les salles qui sont consacrées aux fontaines. Ca se passe au musée des beaux arts.

- Lille 3000 revient à partir du 26 septembre jusqu'au 17 janvier 2016. La prochaine édition s'intitule "French Renaissance" et mettre en avant la place de l'Homme et son rapport avec la nature, sans oublier d'interroger la science.

121006-lille30000-delecroix

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ai déjà fait:

Ce qui est top:

- Lille

- Cap Griz Nez et Blanc Nez

- Le Louvre Lens

- La coupole d'Helfaut

- Arras

PC140184

 

Arras et son beffroi

Ce qui est intéressant:

- Calais

 

Ce que j'aimerais faire:

- Nausicaa

- Notre Dame de Lorette

- Le musée du textile et de la vie sociale de Fourmies