Après "Les disparus", voilà son contraire. Voyage vers le futur vous permet d'anticiper les destinations de votre avenir. Que ces endroits soient connus ou encore confidentiels, ils vont connaître un regain d'intérêt dans quelques temps grâce à leurs nouvelles réalisations. Chaque mois, ce sera l'occasion de faire un zoom sur une métamorphose, qu'elle soit pérenne ou éphémère.

 

Destination: Milan

Date programmée: Mai 2015

 

C'est donc à Milan que je vous emmène pour la première de cette nouvelle rubrique. Comme vous le savez et je l'ai déjà martelé, la capitale de la Lombardie déroulera ses hordes de tapis rouges de mai à octobre pour recevoir l'exposition universelle qui traitera de la question de la nourriture dans le monde. Hormis le fait que ce sujet soit vaste, ce sont les pavillons qui vont nous intéresser.

 

Notre création: parce qu'il faut être chauvin parfois

Pouvait-on faire un meilleur choix que celui de l'Italie pour évoquer la nourriture? Le pavillon italien sera donc la pièce centrale du cardo. C'est un assez gros bloc très épuré qui ne plaira pas à tout le monde car on est très loin des architectures de la Renaissance qui ont fait la renommée du pays. Ici, nous sommes complétement dans l'air du temps avec ses technologies environnementales de pointe. C'est d'ici que vous aurez une vue panoramique sur toute l'Expo si vous décidez de monter les marches jusqu'en haut. Ce bâtiment constituera une vraie ode à la nourriture locale italienne rendant un vibrant hommage à ses régions. 

carac_vignette_1

Le pavillon italien, élément central

D'autres pays sont attendus au tournant, en particulier le notre. La France se la joue résolument environnementale avec son bâtiment en forme de halles tout en bois de Jura. D'ailleurs, le pavillon est démontable et pourra servir à d'autres choses. C'est très boisé avec de la végétation qui pend tout autour. Ca me convainc assez, plus que le pavillon italien vu de l'extérieur. En tout cas, sachez qu'il est en construction depuis le 29 septembre 2014. Le pavillon thaïlandais est aussi un de mes coups de coeur. Il met en avant l'importance de l'eau dans la riziculture et vous emprunterez un pont qui passera au dessus d'un champ de riz. Les Anglais eux aussi nous impressionnent encore une fois. Ils ont décidé de recréer un verger sur lequel on pourra se promener en veillant à ne pas écraser les fleurs sauvages. Au centre, une énorme sphère dorée scintillera telle une énorme ruche. D'autres pavillons se dévoileront au fur et à mesure.

 

La Thaïlande aussi se défend bien

Il s'agira aussi pour le site de faire référence à la gloire de l'empire romain avec une organisation en cardo/decumanus. On ne pouvait pas non plus se passer d'un théâtre futuriste qui lorgne quand même sur le passé romain et qui accueillera divers spectacles.  Le clou du spectacle est à mon humble avis le lake arena, un lac artificiel qui fait montre de la tendance qu'a Milan de revitaliser ses canaux ces dernières années, à l'instar des Navigli. Le lake arena sera bordé de 100 arbres et pourra faire s'assoir 3 000 personnes. En son centre, des fontaines et l'Arbre de vie (me faisant passer à une partie de l'architecture de Singapour) seront l'occasion de jeux d'eau et pyrotechniques et de contempler des spectacles, notamment des concerts sur des scènes flottantes, qui annoncent la démesure. Je n'ai qu'une hâte: rejoindre Milan en 2015 et déguster cette expo.

Lake Arena dettaglio

Un lac artificiel de toute beauté