Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
15 janvier 2015

Jamais sans mon guide: le best of Lonely Planet 2015

C'est juste le temps de quelques articles que je signe le retour de "Jamais sans mon guide", surement pour une année avant de repartir. Elle remplace la rubrique "Magazines et voyages" que j'avais écumée pendant 2 longues années. Je crois au guide de voyage même s'il peut parfois se tromper mais je juge qu'il est un outil indispensable pour la préparation de voyage et je suis bien conscient que tout le monde ne me suivra pas dans cette idée.

 

Pour reprendre la rubrique, j'ai décidé de m'attaquer à l'un de mes guides préférés, Lonely Planet, plutôt orienté vers le tourisme en dehors des sentiers battus et ceux qui ont l'âme d'un aventurier. Comme chaque année depuis 3 ans, je me rue dès sa sortie sur le best of Lonely Planet afin de connaître les meilleures tendances de voyage, ce qui me donne des idées par la suite. C'est ainsi qu'en 2013, j'ai décidé de faire un tour en Carinthie, une région autrichienne. En 2014, je les avais suivis pour explorer un peu plus mon pays frontalier, la Belgique et ranger mes préjugés sur l'île de Majorque en Espagne. Cette année, j'irai donc à Milan qui accueille l'exposition universelle. Avec un peu plus d'argent, je m'écarterai bientôt de l'Europe pour suivre les destinations au delà. Il est temps de faire un petit bilan sur ce qu'ils nous proposent cette année.

9782816142495

30 nouvelles destinations pour 2015

Les grands pays touristiques quasi absents

Certes, il y a la Turquie, les Etats-Unis, le Mexique, le Royaume Uni qui figurent dans ce top. Mais dans les 10 plus grands pays touristiques mondiaux, 3 manquent à l'appel: le notre tout d'abord alors que la France est la première destination touristique mondiale, l'Espagne, la Malaisie. Cependant, l'Italie s'en sort bien. Absente l'an dernier, elle classe Milan en 3ème position alors que je l'attendais à la première place avec l'exposition universelle. Le Mexique classe le canyon du cuivre, une région méconnue à la 7e place alors qu'il figurait déjà dans le top 10 des pays de l'an dernier. C'est la Turquie qui réalise la bonne affaire en créant la surprise avec la première région du top 10 grâce à la péninsule de Gallipoli, surtout à cause de la Première guerre mondiale car je pense qu'il y a de bien plus beaux endroits dans ce pays. Le Royaume Uni ne lâche pas l'affaire et classe Salisbury en 7e position.

Milan accueillera l'exposition universelle

Les indéboulonables

Depuis 3 ans que j'achète ce best of, il y a des pays qui sont toujours présents. Les Etats Unis réalisent presque un doublé cette année: Washington est la première ville du top 10 tandis que les Rocky Mountains pointent à la deuxième place des régions. Depuis 3 ans, c'est la même chose, une ville et une région (San Francisco, Chicago, Texas, golfe du Mexique) à croire qu'un best of sans les Etats-Unis est impossible. Autre pays dont ils ne peuvent se passer, l'Australie. Est-ce à cause des origines du fondateur du guide? Le constat est que la Tasmanie est la 4e région cette année. Même si elle n'est qu'à la 10e place, Toronto offre un nouveau top 10 pour le Canada après Montréal et Vancouver les années précédents. Le pays du grand froid avait même classé le Yukon en 2013. La Chine quant à elle place Macao à la 10e place des régions. Quant à l'Inde, elle place Chennai, l'ancienne Madras à la 9e place des villes. Ces 5 pays semblent ne jamais vouloir abandonner le top 10 Lonely Planet.

Washington, première ville cette année

Des régions impressionnantes

C'est surement le top qui m'a le plus plu cette année. Des régions ont l'air vraiment fascinantes. Les Rocky Mountains, l'un des plus beaux parcs du monde (N°2), le district de Toledo à Bélize avec ses grottes impressionantes (n°3), la Tasmanie avec sa végétation luxuriante (n°4), la Norvège septentrionale pour la touche nordique (n°5), le Khumbu au Népal pour atteindre les sommets de l'Everest (n°6), Flores en Indonésie pour se promener parmi les varans de Komodo (n°8) ou encore le désert d'Atacama au Chli pour prendre des bouffées de chaleur (n°9) sont autant de destinations que j'aimerais explorer.

S'évader en Tasmanie

Les villes européennes trustent le top 10

Bien qu'un peu oubliée du top 10 des régions, l'Europe domine complétement les villes et ce malgré la première place qui échoit à Washington. Certes, l'Irlande et la Serbie sont dans le top 10 des pays tandis que la Norvège septentrionale est 5e du top 10 des régions mais c'est bien peu par rapport aux années précédentes. Ainsi Milan (n°3), Zermatt en Suisse (n°4), La Valette capitale de Malte (n°5), Plodviv en Bulgarie (n°6), Salisbury au Royaume Uni(n°7) et Vienne (n°8) se suivent à la queue leu leu et ne laissent que bien peu de place aux autres continents.

La Valette, l'une des nombreuses villes européenne de ce top

Les surprises

Tous les ans, il y a des surprises dans ce best of. Les deux plus grosses pour moi restent la Namibie et El Chalten. La Namibie est un des pays d'Afrique que je méconnaissais mais ce best of m'a donné complétement envie de m'en saisir, de longer la côte des squelettes et faire un trek dans une immense dune, en espérant rencontrer quelques animaux sauvages durant mon séjour. Elle est le deuxième pays cette année derrière Singapour, un pays complétement futuriste. El Chalten est une petite bourgade de 1 000 habitants en Argentine où il n'y a même pas de réseau Internet à l'orée d'un grand parc sud américain. Et il y a aussi le Nicaragua alors que je pense toujours au Costa Rica. Il est le 4e pays à visiter cette année et cette descente en luge sur les volcans me tente vraiment beaucoup.

La Namibie comme voyage de noces?

Top 10 des pays 2015:

1) Singapour

2) Namibie

3) Lituanie

4) Nicaragua

5) République d'Irlande

6) République du Congo

7) Serbie

8) Philippines

9) Sainte Lucie

10) Maroc

 

Top 10 des régions 2015:

1) Péninsule de Gallipoli (Turquie)

2) Rocky Mountains

3) District de Toledo (Bélize)

4) Tasmanie (Australie)

5) Norvège septentrionale

6) Khumbu (Népal)

7) Canyon du cuivre (Mexique)

8) Flores (Indonésie)

9) Désert d'Atacama (Chili)

10) Macao (Chine)

 

Top 10 des villes 2015:

1) Washington (Etats-Unis)

2) El Chalten (Argentine)

3) Milan (Italie)

4) Zermatt (Suisse)

5) La Valette (Malte)

6) Plodviv (Bulgarie)

7) Salisbury (Royaume Uni)

8) Vienne (Autriche)

9) Chennai (Inde)

10) Toronto (Canada)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
  • Passionné de voyages, le moment est venu de vous faire partager ma passion. Grâce à moi, surfez sur le monde en un seul clic et quittez votre ordinateur pour fouler les endroits qu'ont bâti les Hommes à travers les pages et les merveilles de la nature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 516 409
Publicité