Mon guide vert Michelin notait à propos du Ross occidental: "Le Ross occidental doit vraiment être une priorité de votre voyage en Ecosse". En effet, il ne s'était pas trompé. Bien qu'on vous note dans tous les guides ques les routes de ce littoral atlantique sont bondées l'été, ce n'est absolument pas vrai et le nord de l'Ecosse (car il s'agit ici du nord des Highlands) peut se parcourir à pied ou en voiture. Les paysages sont tout simplement époustoufflants. Si vous cherchiez de l'exotisme, vous avez tapé dans le mille.

 

P7290281

La route sera vertigineuse

 

Pourquoi dans le top 3? Parce que c'est une priorité

Vous traverserez les routes enlacées à travers le paysage rocheux, vous appuierez sur l'accélérateur lorsque la côte sera plus raide, donnerez un coup de klaxon pour faire fuir les hordes de moutons sur les routes et vous vous arrêterez pour mieux mirer les lacs. C'est donc ici, dans un paysage sauvage que vous allez trouver la quiétude que vous êtiez venus chercher. 

 

Par où commencer, par où terminer? Ce n'est pas à moi de vous le dire car cela dépend de ce que vous préférez, le temps que vous avez pour visiter cette belle région car on peut y passer 2 jours comme un mois sans jamais s'ennuyer. Ici, il pleut, il fait du vent, le soleil pointe parfois le bout de son nez et pourtant, on s'en fout tellement c'est beau. Commençons par les lacs, ceux où on imagine la dame du lac sortir des eaux même si elle n'est pas du coin. Ils sont tous coincés entre les montagnes comme s'il s'agissait de leur prison. Le loch Maree est un de ceux là, long de 20 kms et large de 5, il a formé des îles comme pour se défendre où de nombreux pélerins sont venus se reccueillir.

 

P7290346

L'une des îles du Loch Maree

 

 

Ce sera aussi l'occasion pour vous de prendre de la hauteur comme au Bealach-na Bo, une route donnant sur Applecross et qui vous permet de jouir de points de vue tous aussi saisissants les uns que les autres. De plus, même si les paysages sont étroits, les Ecossais ont élargi la route à de maintes occasions pour vous permettre de passer confortablement. Et si ça peut vous rassurer, ils roulent très prudemment. Jamais un paysage côtier n'aura été aussi agréable à parcourir. La mer semble toujours si près et si inabordable avec les chemins tortueux. La terre semble plus appartenir aux moutons qu'à nous les Hommes.

 

P7290277

Attention aux moutons

 

Les Ecossais ont aussi aménagé des jardins comme les Britanniques les aiment: des plantes venues du monde entier se confronter à la rudesse du climat et elles y résistent particulièrment bien. Inverewe gardens est tout simplement l'un des plus beaux jardins du Royaume Uni.

 

P7290237

Des espèces tropicales en pleine Ecosse

 

Ce sera aussi l'occasion pour vous de vous retrouver dans certaines ambiances particulières comme ces petits restaurants en bord de mer à Applecross où on déguste des langoustes en se léchant les doigts et en tentant difficilement de manger proprement. Ce sera aussi l'occasion de découvrir des petits bistrots typiques où on sert du haggis sous toutes ses formes. Je n'aime pas trop dire ça mais si vous souhaitez l'Ecosse autenthique, c'est ici que vous la croquerez.

 

Comment y aller?

Le Ross occidental est assez facilement accessible en suivant la route partant de Glasgow. Par contre, autant vous prévenir, ne prévoyez pas mille choses à faire par jour car vous roulerez très lentement arrivés dans le Ross occidental.

 

Où bien manger?

Vous retrouverez ces bonnes adresses détaillées en cliquant ici:

- un super salon de thé près du loch Maree

- le bistrot du lochcarron

- un super petit resto à Applecross pour déguster des langoustes.

 

Où loger?

Chez Jo et Morag, là aussi cliquez sur mes bonnes adresses. Ils sont mon gros coup de coeur de l'Ecosse. Jamais je n'ai eu des hôtes aussi charmants et intéressants. Et ils sont d'excellents conseils.

 

L'activité à ne pas manquer:

- A partir de nombreux points dont la ville d'Ulapool, des croisières sont organisées pour aller observer les phoques, les dauphins, les oiseaux marins, les baleines ou encore les orques. La faune marine du Ross occidental est extrêmement diverse.

 

Bons conseils:

- Prévoyez au moins 3 jours pour le Ross occidental

- N'oubliez pas votre répulsif anti moustique. Les midges sont particulièrment voraces dans cette partie de l'Ecosse.

 

Ce que j'ai fait:

Ce qui est top:

- Bealach na-Bo

- le loch Maree

Ce qui est intéressant:

- le Lochcarron

- Attadale gardens

- Applecross

 

Ce que j'aimerais faire:

- la route de Gairloch à Lochinver, ce qui me permettrait de visiter les Inverewe Gardens

- la visite du Cap wrath tout au nord