Les nuages touchent ici les sommets des montagnes qui seraient les plus anciennes du monde. La West Highland way se termine ici dans les parages du Ben Nevis alors que les Highlands commencent à étendre des monts verdoyants. La nature est plus sombre que jamais entre la lumière et la brume. La vallée de Glen Coe a vraiment l'esprit d'un conte mais plutôt machiavélique.

 

P7310477

Une nature plus que sauvage

 

Pourquoi dans le top 10? Randonnée à travers la légende

La vallée de Glen Coe est une vallée effacée et pas que par sa brume. Elle est évincée par le Ben Nevis non loin de là, sommet le plus haut d'Ecosse mais aussi par le Ross occidental plus au nord et où certains ne font que traverser la vallée. Mais elle vaut vraiment qu'on la parcoure.

 

La parcourir rien qu'en voiture est exceptionnel et on comprend pourquoi le réalisateur de Skyfall, le dernier James Bond a décidé d'y poser ses caméras. La route est surprenante où les tapis verts dévalent des montagnes mais dont les teintes ne sont jamais les mêmes dans l'année, le mois, le jour ou même la minute. Ces verts peuvent être irradiés de lumière comme plongés dans une ombre lugubre qui donne de l'appétit aux légendes noires du coin. Sur cette route, vous serez impressionnés également par ce climat humide où la pluie ne se cache nullement mais sa présence donne l'authenticité à ses paysages. A force de pleuvoir, de mini lacs se forment, plus ou moins grands et les reflets de l'herbe se transforment encore une fois sous les pinceaux de Mère nature.

P7310499

Rouler dans le brouillard n'a jamais été aussi agréable

Cependant, la vallée offre aussi de nombreux points de randonnée et d'escalade. J'ai aimé longer la vallée à pied et me dépétrer de la tourbe, ce phénomène qui fossilise les débris végétaux, laissant une impression de sable mouvant en pleine Ecosse. Se promener en gravissant les monts pas si hauts mais dont les points de vue sont impressionnants. Se promener en restant en bas, juste en traversant la vallée en admirant encore et encore la majestuosité des Highlands. Si le sol oscille entre les roches et l'herbe bien verte, les courbes des montagne sont parfaites. Si Dieu existe alors, c'est un de ses plus beaux ouvrages.

P7310487

Atteindre des sommets

Ce qui m'a surtout ravi dans ces paysages, c'est ce sentiment d'inquiétude qui s'emparait de moi. Non pas que vous rencontrerez des brigands (l'image de la maison seule au milieu de la vallée vous rassurera vite sur ce point) mais le ciel est souvent menaçant, plongeant l'espace dans les ténèbres avec sa brume qui rend aveugle les sommets. En effet, ce paysage doit surtout être vu quand le soleil a été dégagé. Marcher dans cette vallée, c'est aussi se rappeler le massacre de Glen Coe, les habitants tués ou périrent de froid dans leur fuite (cette histoire sera narrée un jour dans mon blog tellement elle est glaçante). Avec la vallée de Glencoe, ne cherchez plus à tout prix le soleil pour vos vacances.

P7310492

La petite maison perdue dans la vallée

 

Comment y aller?

- elle se situe sur la route touristique principale qui va au nord. C'est l'A82.

- pour les randonneurs, Glen Coe se trouve sur le très long chemin de randonnée appelé la West Higland Way qui relie Milngavie au Ben Nevis.

 

Où se renseigner pour randonner?

Je n'y suis resté qu'une journée donc je ne suis pas assez affuté pour vous expliquer les meilleurs sentiers à parcourir. Sachez que le Glencoe visitor centre à 1,6 km à l'est de Glencoe est de très bon conseil.

 

Conseil:

- Prenez un répulsif anti moustique contre les midges.