Je vous propose aujourd'hui un petit tour des magazines les plus intéressants si vous préférez les magazines et les voyages

 

1) Géo voyage nous propose 50 destinations

A l'instar de Lonely Planet qui nous a sorti son best of des destinations pour 2015 (sur lequel je ferai un article très bientôt), Géo Voyage lui est beaucoup moins avare puisqu'il débrouissaille 50 destinations tâchant de respecter un équilibre entre les continents. Si certaines destinations restent convenues comme New York ou les villages blancs d'Andalousie, d'autres lorgnent sur le best of de Lonely Planet avec le Spitzberg et la Namibie tandis que certains roads trips sont vraiment très intéressants. Ainsi, l'article sur le tour des châteaux de l'Allemagne à Prague semble être une expérience plus intime tandis que marcher sur les pas de Livingstone en suivant les frontières de 4 pays africains fera de vous un véritable aventurier. Mais comme le rappelle l'édito, cette liste provoquera des frustrations car il est impossible de tout faire en une vie. Moi je les enguirlanderai plutôt de ne pas souffler un mot sur Milan qui prépare son exposition universelle pour cette année. Cependant, je suis bien content qu'il ne sorte pas un énième numéro sur la France car 4 d'affilée, je commençais à décrocher.

81280

 

2) L'Atlas du Monde se penche sur la France

Le Monde propose des atlas très intéressants. Ce sont de véritables livres de cartes plutôt qu'un simple hors série de magazine. Après les très réussis numéros sur l'Occident et les villes dans le monde (qu'il faut que je finisse), celui-ci se penche sur notre beau pays avec des thèmes plutôt convenus que les professeurs de géographie auront hâte d'utiliser dans leurs classes. Ainsi, un atlas historique est dressé puis par la suite atouts et défauts mais aussi aménagements et projets sont mis en abîme pour proposer une vision nuancée de notre pays. Ma partie préférée reste celle qui traite de la France et le monde et quelques pages se penchent sur nos relations avec un pays étranger, souvent européen ou anciennement colonisé.

atlasfrance-couv

3) Géohistoire revoit son judaïsme

Après des numéros sur l'islam et Jésus, c'est aujourd'hui le judaïsme qui est au centre de ce dossier. Je suis bien content que Géohistoire ait quitté le XXe siècle car après 2 numéros sur la Première guerre mondiale, un sur la Libération et un sur l'Indochine, je commençais à perdre foi. Mais depuis le numéro sur les Grecs, ça semble reparti.Aujourd'hui, alors que les Juifs sont essentiellement traités par le génocide, le magazine nous propose de nous étaler sur leurs origines jusqu'à l'empire romain. Ainsi, la destruction du temple et l'épisode de Massada nous montre tous les grands événements qui constituent la mémoire juive. Un beau moment d'histoire.

635501094894575082

4) Un magazine qui ne change que de nom

National geographic histoire a décidé de changer de nom et de s'associer au Monde pour devenir le magazine Histoire et civilisations. Mais la recette est la même et rien ne change et tant mieux je dirais, tant ce magazine enrichit ma connaissance sur l'Antiquité. Les dossiers sur Angkor, le procès de Louis XVI, Néron ou encore Enée semblent alléchants.

histoire-194381