On débute enfin l'Ecosse version nature après la visite des villes d'Aberdeen (article ici) et de Saint Andrews (article ici). Nous ne sommes pas encore dans les Highlands et je vous conseille de commencer votre voyage ici et non pas de le terminer comme je l'ai fait. Non que ce n'est pas joli mais c'est bien moins spectaculaire que ce que vous aurez vu tout au nord dans les Highlands. Néanmoins, ce parc naturel niché dans le centre de l'Ecosse jalonne déjà ce que vous verrez plus tard. Une enfilade de lacs tapissent le paysages et le romantisme à l'écossaise commence à prendre son sens.

P8010529

Et si l'Ecosse commençait ici?

Pourquoi dans le top 10? Faites le plein de lacs

L'Ecosse est parsemée de lacs mais c'est ici que vous trouverez parmi les plus beaux, d'autant qu'il est proche des grandes villes et notammant de Glasgow et donc facilement accessible. Prenez donc la voiture et longez les premiers paysages écossais, certes encore plat par rapport à ce qui vous attend par la suite. Vous suivre le Loch Lomond en partant de Bailoch mais n'hésitez pas non plus à aller jusqu'au loch Katrine où vous pourrez embarquer à bord du célèbre sir Walter Scott, célèbre bateau qui jusqu'à encore récemment naviguait à la vapeur.

P8010522

Des lacs légendaires

Ah Walter Scott, il aura puisé toute son inspiration ici. Sa Dame du Lac a propulsé les Trossachs sur le devant de la scène et peut-être est-ce grâce à lui que le Parlement écossais décida de fonder son premier parc national ici même. C'est une véritable terre de légendes vers laquelle avait navigué Tintin dans son Ile Noire peuplée de monstres et de lutins qui ne vous veulent pas que du bien. Les eaux scintillent mais que nous réservent-elles la nuit venue? Les Trossachs sont aussi là pour tester votre courage. Du courage, Rob Roy MacGregor, sorte de Robin des Bois qui défendait les Highlanders contre les ennemis anglais en a eu et Walter Scott en aura même fait un roman.

 

Cependant, les Trossachs sont un parc et c'est assez bien boisé où les amateurs d'accrobranche trouveront leur compte. Je n'ai pas trop pu m'aventurer dans le Queen Elizabeth Forest Park mais le peu que j'en ai vu me donne envie d'y revenir. Là bas, il y a l'Hiltop viewpoint que je n'ai jamais trouvé mais qui ferait figure de point de vue idéal. Alors que vous vouliez rejoindre les Highlands par la route ou à pied en suivant la West Highland way, les Trossachs sont un formidable point de départ.

P8010532

 

Ballade en forêt

Bon à savoir:

Pour embarquer à bord du Sir Walter Scott, cela coûte 15,5 livres pour les adultes, 9,50 livres pour les moins de 16 ans et les chiens sont admis. Du 19 avril au 2 novembre, il n'y a qu'un seul départ à 10h30 pour une durée de 2 heures le matin. L'après-midi, la traversée d'une heure part de Trossachs Pier à 13h00, 14h30 et 16h00. Le reste de l'année, le bateau ne navigue pas. Vous pouvez aussi embarquer sur le Lady of the Lake au même endroit mais moins bien. De toute façon, la ballade est clairement orientée touristes dans les deux cas.

P8010517

 

Sir Walter Scott

Où loger?

- Chez Eilleen à Milngavie (à retrouver dans les bonnes adresses Ecosse très bientôt)