Bien que je sois allé à Rome, je n'ai jamais mis les pieds en Grèce et en Egypte. Le problème, c'est que s'il y a des sites romains un peu partout sur notre continent, les colonies grecques ne se sont formées qu'autour de la Méditerranée tandis que si on remonte à l'Egypte, celle-ci n'a jamais fondé de colonies au delà de son empire. Le seul moyen d'admirer ces oeuvres antiques, dans le cas de la Grèce et de l'Egypte, c'est d'aller aux musées car nombre d'entre eux en Europe sont allés piller dans ces contrées.

SAM_0562

C'est donc la sculpture antique qui va m'intéresser aujourd'hui et qui va se déployer de tout son être dans les marbres (essentiellement) et dans d'autres matériaux. La sculpture grecque prendra une place très importante dans notre top mais celle d'Egypte aussi, tandis que la statuaire romaine sera présente dans une moindre mesure. Nous admirerons ces chefs d'oeuvre des temps légendaires où de grandes civilisations se sont bâties. Ces sculptures seront diverses, en bas relief ou en ronde bosse, c'est-à-dire taillées à même la pierre ou dans le cas de la ronde bosse, visible de tous les côtés, reposant généralement sur un socle. Diverses, elles le seront aussi dans leurs thèmes qui ira de l'art funéraire aux portraits des grands qu'ils soient empereurs ou pharaons et parfois d'anonymes. Nous traverserons les âges avec la sculpture égyptienne qui nous apparaît plus colorée mais qui évolue à travers les ères à la sculpture romaine en passant par la culture héllénistique, savant mélange de cultures.

SAM_7525

Chaque oeuvre sera l'occasion d'en savoir plus sur un courant de l'art antique, si vaste car s'étendant sur des millénaires, et de battre en brèche les idées reçues comme quoi l'art romain aurait tout piqué à l'art grec ou aussi comme si l'art grec était un art monochrome qui détestait les couleurs (à ce propos, une exposition à Munich sur les dieux colorés rappellent que les Grecs étaient bien plus bariolés qu'on ne l'imagine) ... Les artistes resteront pour la grande majorité dans l'anonymat car à l'époque, on n'exhibait pas son nom sur son travail, question de mentalités. Il a fallu choisir 10 oeuvres, 10 oeuvres que j'ai vues en occultant celle que je verrai un jour (rappelez moi de refaire ce top dans 10 ans). Certains seront d'accord, d'autres pas. Mais c'est MON top 10 et j'assume le parti pris. Ce sera aussi l'occasion de mentionner les plus beaux musées consacrés à l'Antiquité (dans leur intégralité ou non). Le voyage dans le voyage, une rengaine à la 6continents.