Si vous n'êtes pas encore convaincu à mettre un kilt et à souffler dans une cornemuse, pour surfer sur la vague des clichés, j'ai encore cet article pour vous convaincre.

 

Des paysages époustoufflants

Qu'il s'agisse de Game of thrones en série télévisée, de Braveheart au cinéma ou de films d'animation comme Rebelle, ces vidéos ont mis en avant les mille et une facettes des paysages écossais où la couleur verte s'est étalée. Qu'il sagisse de vallées, de montagnes ou de côtes, l'Ecosse est l'une des plus belles régions du monde que vous pourrez parcourir en voiture ou à pied, notamment en parcourant la West Highland way qui part de Milngavie près de Glasgow pour atterrir au Ben Nevis, mont le plus haut de la région.

 

P7300444

L'Ecosse, c'est comme au cinéma ou presque

 

Des musées gratuits

Et oui, l'Ecosse est au Royaume Uni et qui dit Royaume Uni dit musées gratuits. Et ce n'est pas les superbes musées qui manquent dans les deux villes d'Edimbourg et de Glasgow. Dans la première, le musée dédié à l'Ecosse retrace les différentes étapes d'une histoire agitée. Mais c'est à Glasgow qu'on retrouve les plus variés entre le Kelvingrove art gallery museum et surtout le Riverside museum, musée européen de l'année 2013 consacré aux transports. En plus d'être gratuits, les collections sont impressionnantes, mises en scène de manière spectaculaire et souvent interactives.

 

P8030581

Des musées aux collections immenses

 

Le bon whisky

N'allez pas ajouter du coca dans un bon verre de malt! Le whisky est sacré dans le pays où brament les cerfs et où on souffle dans la cornemuse. Et les variétés sont nombreuses. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez parcourir au volant la route qui vous ménera de distillerie en distillerie.

 

Régalez vous!

La gastronomie écossaise ne s'arrête pas au whisky. Vous pourrez déguster le haggis, mieux connu en français sous le nom de panse de brebis farcie. Si votre estomac se retourne en ayant lu la ligne précédente, sachez que ce plat est bien plus succulent qu'il en a l'air, servi souvent avec une purée maison. On vous servira aussi le thé avec de très bons gâteaux et si vous vous dirigez vers la côte, ce seront les fruits de mer sur lesquels vous vous jeterez (j'ai pu déguster à ce propos d'excellentes langoustines à Abberfoyle).

 

P7250061

Osez le haggis!

 

Le pays du golf

Pour les adeptes du green, vous n'apprendrez rien de nouveau si je vous dis que l'Ecosse est une destination prisée pour tâter du club. Pour les autres, sachez que  le golf est un sport très apprécié des Ecossais et que les prix ne sont pas forcément élevés (plus besoin d'être bourgeois ou de la haute pour pouvoir lancer la balle). L'un des meilleurs endroits pour pratiquer est la ville de Saint Andrews.

 

P7270130

 

Un green bien vert à Saint Andrews