Si vous avez la chance de passer quelques jours en Belgique, vous vous apercevrez que la gastronomie belge vaut le détour ainsi que l'accueil chaleureux réservé par ses habitants (à condition de ne pas trop évoquer le conflit wallon/flamand qui peut vite être lourd dans une conversation). S'arrêter prendre une frite dans une fritureeeee, tremper sa moustache dans la mousse d'une bière savoureuse, se lécher les babines devant les fontaines chocolatées deviennent des petits plaisirs auxquels nous n'avons aucun mal à nous habituer. Certes, ce n'est que quelques adresses que je propose ici mais croyez moi sur parole, elles sont sures.

 

P7110281

Prêts pour un barathon?

 

1) Où dormir?

Je n'ai jamais dormi en Belgique étant donné que j'y suis très proche à l'exception d'une fois. J'ai décidé l'été dernier de me poser 4 jours dans les Ardennes Belges près d'Arlon (l'endroit idéal géographiquement si vous souhaitez découvrir le Luxembourg en même temps). Et j'ai logé au Papillon d'or, une chambe d'hôte très coquette avec son hôte Stéphanie, toujours aux petits soins pour vous et qui saura vous faire passer un séjour très agréable. Idéal pour les familles car le terrain est assez vaste. Je le recommande vivement.

Adresse: 32 rue Muselbur, 67 000 Arlon

 

6_719x394

 

Ici, vous serez choyés

2) Où bien manger?

Là aussi, j'ai deux bonnes adresses à vous proposer, toujours dans les Ardennes Belges. La première se situe à Rochehaut et se nomme la Taverne de la fermette où vous dégusterez d'excellentes viandes de la région. Tout cela dans un ancien bâtiment bien rénové. La deuxième, le Quai son, est encore plus savoureuse avec ses burgers au fromage d'Orval qui coule généreusement sur votre viande. De plus, la sélection de bières saura vous ravir. A savoir que tout y est fait maison et que tout jusqu'aux frites est excellent. De plus, vous aurez vu sur la rivière, très agréable l'été. Et en prime, il y a quelques concerts joués.

Adresse: Le Quai'son, 7 rue des bateliers, La Roche en Ardenne

La Taverne de la Fermette, 4 place Marie Howet, Rochehaut

 

P7110288

Le Quai'Son, entre bonne bouffe et concerts

 

3) Où boire une bière?

A Bruges, le 2be Beer wall est un long mur où sont entreposés les verres de toutes les grandes bières belges qui puissent exister. C'est au fond de ce mur que l'on rentre dans un pub très sympa avec un choix de bières très variées et quand vous arrivez à trouver une place en terrasse juste en face des canaux, l'atmosphère est réellement magique.

Adresse: 53 Wollestraat, Bruges

 

SAM_1063

Le mur de bières de Bruges