Petit pays, situé au Nord en plus où les gens ont un accent français (quand ils le parlent) très écrasé sur lequel on aime rire ... A vrai dire, c'est cette vision pas très glamour qu'on a de la Belgique. Et pourtant, vous allez vous apercevoir qu'il y a un tas de raisons pour vous attirer à le visiter et je n'ai pas pris un temps fou à les trouver.

 

1) Les villes flamandes

Bien qu'on ait Dinant dans la partie wallone, les ville flamandes captent notre attention par leur architecture hors du commun. Ici, les pignons des maisons nous émerveillent et nous replongent dans un passé idéalisé, qu'ils soient en volutes ou à redents (dits en escaliers). Les beffrois sortent de terre pour s'élever à des hauteurs parfois vertigineuses comme l'illustre si parfaitement celui de Bruges. D'autres s'ennorgueillissent de leur hôtel de ville à l'instar de Louvain. Les Grand places sont aussi des lieux de rassemblement authentiques et font partie des plus belles du monde à l'instar de celles d'Anvers. Certaines de ces villes possèdent même un château, ce qui ne déplaît pas à la ville de Gand. Et on retient d'elles leur passé de cité drapière où les halles subsistent et ont été réinvesties pour d'autres fonctions: Ypres y a même fondé un musée sur la Première guerre mondiale. Enfin, Bruxelles même si elle n'est pas entièrement flamande réunit toutes ses caractéristiques. Les villes de Flandre ont vraiment toutes quelque chose à proposer.

SAM_6858

 

La place d'Anvers, un bijou

2) La franche gastronomie

Les Belges aiment la bonne bouffe, mais surtout celle qui tient au corps. C'est pour cette raison qu'en ce qui concerne l'alcool, ils ont toujours excellé dans la confection des bières sortant tout droit des abbayes. Aucun pays du monde à mes yeux ne rivalisent avec la Belgique sur ce terrain. Il en est de même pour le chocolat où les boutiques essaiment en particulier dans les villes flamandes et où des fontaines débordent de cacao liquide à travers les boutiques. Bruxelles et Bruges sont surement les deux places maîtresses de cette gourmandise. A côté, un tas de plats nationaux comme le waterzooi (un bouillon de poulet ou de poisson) ou les moules frites sauront remplir votre estomac. D'ailleurs, les frites sont nées en Belgique même si à leur grand désarroi, les Américains les nomment "french fries" car lors de la Seconde guerre mondiale, quand ils les ont dévorées pour la première fois, ils pensaient se situer sur le territoire français. Les friteries seront là pour vous raffraîchir la mémoire.

SAM_9179

Méfiez vous mesdames, cette lingerie coquine est en chocolat

3) La BD

C'est un véritable patrimoine national qu'on doit plutôt à la Wallonie pour le coup (car les Flamands ne peuvent pas tout avoir). Tout le monde bien sur connaît Tintin dont les aventures ont même donné lieu à un film très médiocre de Spielberg. Charleroi a été mise à l'honneur où Spirou et le Marsupilami ont fait exploser les chiffres de vente. Gaston Lagaff', Les Schtroumphs ... sont autant d'autres célébrités fictives belges. D'ailleurs, 2 grands musées sont consacrées à cet art du XX e siècle: un à Bruxelles, un autre sur l'oeuvre d'Hergé à Louvain La Neuve.

SAM_1001

Retour en enfance avec Tintin

4) L'humour belge

J'ai toujours adoré l'humour britannique un peu trash. Je trouve que les Belges rivalisent tout autant avec nos homologues outre Manche. Autant dans leur chocolat aux saveurs érotiques osées que dans certaines boutiques, les Belges n'ont pas peur de choquer et on sent une véritable liberté de ton qui fait beaucoup de bien.

P7030021

 

L'humour made in Belgium