Pour le deuxième pays mis à l'honneur sur mon blog, j'ai choisi à l'instar du premier la Slovénie (cliquez ici pour le découvrir) un petit pays. Celui qu'on appelle le plat pays n'est en réalité en aucun cas plat, morne ou monotone. C'est un pays vivant, exalté où la joie de vivre est de bon ton. Passons donc un mois dans le pays qui est le plus frontalier de ma région.

P7030013

 Bienvenue chez les Belges

On parle déjà de plat pays parce qu'il n'y aurait que des plaines qui seraient même en dessous du niveau de la mer à tel point que certains scénarios catastrophiques prévoient que les eaux la submergeraient dans le contexte du réchauffement climatique. Ce serait un Pays Bas bis au niveau des paysages. Et pourtant, détompez vous, lorsque vous vous déplacez à l'Est en particulier dans les Ardennes Belges, votre voiture comprend vite que les plateaux sont légion ici avec ces forêts connues déjà du temps des Romains. Pas étonnant qu'ici les altitutes sont un peu plus élevées car on se trouve dans un ancien massif montagneux érodé au fil des âges. Vous aurez l'occasion de plonger vos yeux sur les vallées qui n'ont rien à envier au vert d'autre pays. 

 

P7120345

 Les vallées cachées de Belgique

 

Nous sommes aussi dans un pays d'ambiance, survolté la nuit venue car les Belges sont des fêtards invétérés et se retrouvent sans aucun relent de conflit wallon - flamand lors des matchs de foot où les Diables rouges sont à l'affiche. Il serait offensant pour ce brave peuple du Nord, le plus au nord de l'ancienne Gaule, qu'on ne vous voit pas au moins une fois une bière à la main sans en abuser non plus. Car les bières belges sont de loin les meilleures auxquelles j'ai eu l'occasion de goûter et je ne me priverai pas pour vous indiquer mes meilleures adresses.

 

P7030035

Toujours prêts à faire la fête et supporter les Diables rouges

 

Si les paysages et l'ambiance démontrent que la Belgique est loin d'être ce plat pays dont tout le monde parle tant, il en est de même pour son patrimoine tout à fait grandiose. On pensera à la BD notamment avec son héros Tintin où nous avons aimé lire ou voir à la télévision ses aventures sans jamais que sa houpette ne soit pas impeccable. C'est aussi dans ce pays et notamment à Bruxelles que l'Art Nouveau est sorti de son berceau. Vous vous ruerez également sur les nombreuses villes flamandes à l'architecture tellement typique, Bruges, Anvers et Gand en tête. Hôtels de ville, beffrois, maisons sont des joyaux artistiques à côté desquels vous ne pourrez pas passer. Mais n'oubliez pas non plus des villes wallones comme Dinant qui valent leur pesant d'or. 

 

SAM_9106

 Malines ou le patrimoine flamand à l'état brut

 

Enfin, c'est la population qui donne à cette Belgique un caractère volcanique car les Belges eux mêmes ne sont pas des gens plats. Fêtards comme je l'ai déjà dit, ils se divisent entre Wallons et Flamands dont vous vous apercevrez vite de l'animosité entre les deux camps si vous en touchez un mot avec un local. Sachez qu'il y a aussi des Allemands près du Luxembourg. La Belgique est comme un feu d'artifice culturel fait de up and down.