Décidément, il y en a des choses à voir en périphérie de Stockholm. Avant de vous enfoncer dans l'archipel de Stockholm (voir article ici), je vous suggère de prendre le bus (mieux vaut ne pas avoir de voiture à Stockholm quand on est en voyage à cause du péage urbain) vers le Millesgarden. Vous entrerez dans l'ancienne demeure du couple Milles, Olga et Carl, deux collectionneurs passionés d'art. Carl Milles était lui même sculpteur. L'intérieur n'est pas la principale attraction mais pointez votre nez dehors où se trouve le vrai joyau: le jardin qui constitue un véritable musée en plein air.

 

 

35826_1512449968230_3582268_n

Des statuees toute en légéreté

Il s'agit ici d'un des ensembles architecturaux qui m'a le plus séduit à travers ma série de voyages. Certes, les statues ne surpassent peut être pas le David de Michel Ange mais prises dans leur ensemble, elles forment une atmosphère particulière qui pousse les portes de l'irréel. On y jouit aussi d'une vue assez spectaculaire. Les escaliers, les colonnes et les fontaines donnent aussi un certain cachet au lieu. Par contre, autant que je vous prévienne à l'avance, les statues ne sont en aucun cas des oeuvres originales mais des copies d'oeuvres déjà existantes pour la majorité d'entre elles qui se trouvent en Suède ou ailleurs. Malgré tout, c'est leur agencement qui crée une véritable symbiose entre ces êtres de granit.

35826_1512450168235_8083145_n

La Main de Dieu veille sur vous

 

Parmi les plus belles oeuvres du lieu, on retrouve un géant qui nous surpasse: Poséidon (copie d'une statue de Göteborg) qui semble donner des directives à La Fontaine d'Europe et du taureau. En effet, dans cette fontaine, on voit de nombreuses figures aquatiques enfourchant des dauphins et en arrière, la belle Europe enlevée par un taureau qui n'est autre que Zeus qui n'a trouvé que ce stratagème déguisé pour la séduire. Et ce qui impressionne le plus, ce sont les statues pleine de légéreté sur les colonnes qui semblent s'en détacher comme pour s'envoler vers le ciel. Parmi elles, la Main de Dieu, une oeuvre connue reproduite dans divers pays. C'est donc un endroit très agréable et avec de l'art partout où les touristes n'abondent pas. Encore une raison de s'envoler vers Stockholm.

35826_1512450208236_6112289_n

 

La Fontaine d'Europe et du taureau