N'ayant plus d'idées de magazines voyage à vous présenter pour le moment, je me suis dit que l'occasion était belle de vous proposer un tour de ce qui se fait le mieux dans les kiosques en ce moment:

- GEO HISTOIRE: Le débarquement

Ah enfin, plus de Première guerre mondiale car à force de commémoration, on en est saoul. Ce que je reprochais surtout à Géo histoire ces derniers temps, c'était de ne plus partir des lieux pour expliquer les choses. Après un sujet sur la gastronomie cette année ou encore sur l'Indochine qui ne m'ont guère convaincu, avec ce numéro qui célèbre les 70 ans de l'événement, on revient sur les grands lieux du débarquement. Et ils conservent une des choses que je n'ai jamais pu leur reprocher: la qualité de leurs articles. C'était le choix des thèmes qui ne me satisfaisais plus. Ici, ce qui intéressera beaucoup les voyageurs, c'est le point sur les lieux de mémoire avec la redécouverte des vestiges et Dieu sait qu'il y en a en Normandie.

 

- GEO VOYAGE: Au fil de la Loire

Encore une fois après la Réunion, Astérix et les musées de France, on reste en France avec la Loire. J'aurais souhaité qu'on s'écarte de l'Hexagone bien que j'adore mon beau pays mais les sujets s'enchaînent sans ne plus dépasser le cadre national. Pourtant, en le feuilletant, je me suis dit pourquoi pas? C'est vrai, les magazines de voyage n'ont d'yeux que pour la Bretagne, l'Ile de France ou encore la Provence. La Loire elle est souvent évoquée dans des articles ici et là. La revaloriser à travers un magazine complet est une bonne idée surtout qu'on ne tombe pas dans le cliché. Et oui, ils ont osé ne presque rien dire à propos des châteaux pour montrer que le fleuve le plus sauvage d'Europe a bien d'autres richesses tout en rappelant qu'il prend sa source en Auvergne. Un super dossier sur les "troglos" vous fera découvrir la Loire tout à fait autrement. Par contre, on n'a pas pu s'empêcher d'y intégrer des conseils d'oenologie. Pour finir, le dossier annexe sur les masques africains est fabuleux et donne lieu à de superbes clichés.

 

- LES COLLECTIONS DE L'HISTOIRE: Le Portugal, l'empire oublié

C'est ce qui m'excite le plus avec "Les collections de l'histoire': quand ils se mettent à plancher sur l'histoire d'un pays qui est oubliée. Car parfois, on fait du tourisme à l'étranger sans savoir ce que nos ancêtres ont bâti. Ici, le Portugal tient sa revanche lui qui dans la course aux Grandes découvertes s'est fait éclipsé par l'Espagne. Pourtant, on redécouvre les navigateurs portugais, la découverte du Brésil par Cabral pour enfin finir sur le démantélement colonial avec l'indépendance obtenue par l'Angola et le Mozambique avant d'apprendre qu'en cette période de crise, de nombreux portugais repartent vers l'Angola comme si l'histoire formait un cycle. Le dossier sur Salazar et l'entrée du Portugal dans l'UE nous permettent de mieux cerner les enjeux actuels de ce beau pays.