Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
3 mai 2014

Mon top 10 Oslo: N°6: Le musée des bateaux Vikings

La Norvège, au même titre que la Suède d'ailleurs, est souvent associée à ces barbares sanguinaires: les Vikings. Enfin, barbares si l'on veut car dès lors qu'ils ont embrassé le christianisme, ils se sont ramolis et même si les églises en boit debout tiennent toujours, le peuple lui a péri à force de miséricorde. Peu de pays en Europe peuvent se targuer d'avoir dans leur passé une civilisation un peu à l'écart des grandes. Alors que les royaumes avaient du mal à se constituer un peu partout en Europe, les raids vikings n'arrangeaient rien. Et pourtant, nous savons peu de choses sur ces hommes à la hache. On peut en savoir plus en visionnant la série Vikings ou alors en se rendant au musée des bateaux vikings d'Oslo.

226804_2042996271556_7900098_n

A bord de la civilisation viking

J'avoue que j'étais très impatient de découvrir ce musée. Bien que les bateaux ne me passionnaient guère, la visite du célèbre musée Vasa à Stockholm un an auparavant m'avait retourné les trippes et j'en attendais donc de même, d'autant que les Vikings ont toujours exercé sur moi un tas de questionnement. Bref, intrigué, je l'étais. Et pourtant, je suis sorti du musée quelque peu, mitigé. Pas au niveau des pièces qui elles sont fabuleuses. Avant de passer aux trois grandes attractions que sont les bateaux, j'aimerais écrire deux ou trois mots sur le reste de la collection. Des ustensiles domestiques nous sont présentés mais ce sont surtout les traineaux que j'ai trouvé admirables, taillés dans le bois où toute la symbolique viking fleurit. La grande sensation, ce sont les 3 bateaux retrouvés dans le fjord d'Oslo: les bateaux d'Oseberg, de Gokstad et de Tune. Aucun n'a servi à naviguer et tous les trois ont oeuvré pour des funérailles, un rite bien particulier qui pourrait nous faire penser aux funérailles égyptiennes où les bateaux funéraires flottaient sur le Nil. La conservation est assez spectaculaire surtout lorsqu'on sait qu'ils datent du IXe siècle. Ce ne sont pas des lambeaux sauvés des eaux. Ils incarnent toute une civilisation mais le problème, c'est qu'ils en disent bien peu. Affublés de notre audio guide car ne connaissant strictement rien aux hommes à barbe, la plupart des commentaires avançaient des hypothèses sans aucune certitude. Nous sommes donc ressortis de là sans en ayant appris réellement. Le musée est donc intéressant si on a effectué des recherches au préalable. Il reste tout de même l'un des incontournables d'Oslo mais n'a pas sa place sur le podium.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
  • Passionné de voyages, le moment est venu de vous faire partager ma passion. Grâce à moi, surfez sur le monde en un seul clic et quittez votre ordinateur pour fouler les endroits qu'ont bâti les Hommes à travers les pages et les merveilles de la nature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 517 125
Publicité