La route de Sa Calobra était une prouesse technique dans le sens où elle brisait les lois de la montagne pour s'enrouler en son intérieur, les lacets donnant sur des virages en épingle à cheveux très serrés. La route du Cap de Formentor est moins une prouesse en ce sens mais longeant la côte, ce sont ses paysages qui rendent la visite incontournable.

SAM_9990

Une route qui flirte avec la Méditerranée

Sur les routes, autant ne pas vous mentir, vous serez comme pour la route de Sa Calobra un touriste parmi de nombreux touristes à moins de faire comme je l'ai fait et de partir en basse saison. Pour les plus courageux, la montée en vélo est possible mais l'exercice s'avérera vite hardu, autant donc avoir une bonne préparation physique au préalable. Cette route ci épouse la côte et de là, nous assistons à un spectacle digne des plus grands auteurs et peintres romantiques. La nature a décidé de se déchaîner. Les vagues viennent cogner les falaises et les affrontent chaque jour. Ces grands colosses de pierre semblent même y plonger directement tout en tenant bon. Le meilleur endroit pour les admirer est le sublime mirador de l'Illot de Colomer qui se détache d'un îlot rocheux. Il est aussi possible à cet endroit de bifurquer et d'emprunter une route qui mène à une ancienne tout de guet construire pour prévenir de la piraterie.

SAM_9968

Point de vue du mirador d'Illot de Colomer

Bien sur, on peut poursuivre jusqu'au Cap de Formentor et être arrêté par le tournage d'une publicité vantant les mérites d'une nouvelle voiture. Le cap s'étire et nous y voyons une succession de falaises qui semblent ne plus rien à voir à craindre de l'eau car cet affrontement devient harmonieux.

SAM_9978

Des falaises qui plongent dans la mer

Enfin, de la route, plusieurs chemins de randonnée sont possibles de difficultés disparates dont la Cala Figuera(n°7 de ce top 10) et vous pourrez y garer votre voiture sans aucun problème. Le paysage côtier de Majorque est ce qui a fait sa renommée. On comprend tout en empruntant cette route qui sonne comme un retour aux origines.

SAM_9981

Le mot époustoufflant prend tout son sens

Quelques remarques:

- Pour emprunter la route du cap de Formentor, il faut démarrer à Port de Pollença

- Des bus peuvent traverser la route mais le meilleur moyen est encore de disposer de son propre véhicule ou du vélo.