Le voilà en troisième position: le lieu en dehors des sentiers battus, à peine relaté par les guides sauf Lonely Planet sans lequel je ne me serais pas entêté de le découvrir. Fermez les yeux et imaginez vous sur une crique déserte où la mer est d'un bleu étincelant. Vous êtes comme seuls au monde, seul, entre amis ou en amoureux. Vous pouvez les rouvrir car la Platja de Coll Baix n'est pas un mirage.

SAM_9660

Tout commence à Alcudia

Pour accéder à ce lieu presque caché mais sensationnel, il vous faudra parcourir un chemin de randonnée qui devient de plus en plus périlleux au fur et à mesure qu'il avance. Regardez bien mes remarques en fin d'article pour vous y rendre. C'est en partant d'Alcudia que la marche commence. Très simple à la base, vous passez par divers paysages et émotions: des paysages anthropisés comme ces sublimes villas en pierre ou ces golfs qui s'étendent à perte de vue où l'herbe est bien verte et pompe dans les réserves d'eau et nécessite la construction d'usines de dessalement; des paysages naturels faits de cyprès et de pins qui vous ombragent à certains passages où broutent les chèvres sauvages de Majorque. Jusque là tout va bien et ce chemin est possible en voiture. Mais un panneau indique "Platja de Coll Baix" et là plus possible d'utiliser le 4, ni même le 2 roues. C'est à pied qu'il faut poursuivre l'aventure.

SAM_9731

Mon petit chéri sur les rochers menant à la crique

Au départ, le chemin descend et est balisé mais très vite, on se rend compte qu'il ne nous mène pas bien loin et il faut donc s'enfoncer dans les arbres et naviguer comme on peut dans cette végétation. A un moment, avec hargne, on se rapproche de la falaise et là, il faut descendre par les gros rochers. C'est le seul moyen. Il faut donc être vigilant et avoir des chaussures de randonnée adaptées. C'est un morceau d'aventure où la crique au loin nous nargue. Déserte ou presque, on le comprend. C'est sur qu'ici, vous ne serez pas embêté par les familles nombreuses qui se tartinent de crème solaire.

SAM_9707

La Platja de Coll Baix pour nous seuls

Et on arrive au sésame: une fine bande de sable en arc de cercle protégée par des rochers qui fondent dans la mer. D'ailleurs, celle-ci emprunte les bleus des plus beaux tableaux, la couleur n'étant jamais uniforme, tendant parfois vers des eaux vert émeraude. On y pose notre serviette et on peut y passer sa journée à lire, s'embrasser, faire la sieste. Quand on a osé braver la nature, elle nous récompense dignement. Il ne faut donc pas hésiter à en profiter et pour une fois vivre l'instant. C'est aussi ça l'aventure: savoir opérer des changements de vitesse.

 

Quelques remarques:

- Il faut partir d'Alcudia pour rejoindre la Platja de Coll Baix. D'ailleurs, une ligne de bus Palma - Alcudia est quotidienne avec moins de trajets en basse saison tout de même.

- Des plans sont disponibles à l'office du tourisme de la ville mais si vous préférez me faire confiance, suivez le chemin et préparez le à l'avance sur une carte:

       . Partir de la Porta de Mallorca à Alcudia par la rue de la Creu et par celle del Molinot. Il fau traverser la route de la Xara en direction de la rue Jaume II. A gauche sort un chemin qui jadis menait au Moll sur 100 mètres puis reprendre à gauche le cami de S'Alou. Ensuite, vous arrivez au cami de la Muntanya et vous prenez vers la droite. Là, vous traverserez des paysages de pins et de cyprès pendant 2,5 kilomètres. Au bout du chemin, vous prendrez le panneau "Platja de Coll Baix".

      . Lorsque vous suivez le panneau "Platja de Coll Baix", vous descendrez et là ne suivez pas le chemin balisé jusqu'au bout car il ne vous emménera pas jusqu'à la crique. Il faut s'enfoncer dans la forêt et atteindre les rochers, lesquels vous méneront à la crique. Attention, le chemin est périlleux et je déconseille vivement le voyage avec les enfants.

- Munissez vous de bonnes chaussures de randonnée. C'est essentiel, surtout pour les derniers mètres.

- Avant d'arriver au panneau "Platja de Coll Baix", la randonnée dure environ 2 heures, bien moins que ce qu'indique les panneaux. Par contre, prévoyez plutôt 45 minutes que les 30 minutes expliquées dans les guides pour rejoindre la plage à partir du panneau "Platja de Coll Baix".

- Feu de camp et camping interdit.