A Majorque, ce ne sont pas les randonnées qui manquent comme on a pu le découvrir ce mois-ci. Cependant, il n'y a pas que les criques sur les îles. A Majorque, il y a aussi la montagne. On enfile un sac à dos et on crapahute dans la Serra de Tramuntana.

SAM_9574

La Majorque rocheuse

Parfois, je m'imaginais bien dans les paysages d'Amérique du Sud. Des paysages montagnards agricoles sans être totalement aménagés, restant un peu à l'état sauvage, tantôt pierreux, tantôt végétal. Car ce qui est bien resté paisible à Majorque, c'est son relief montagneux. A l'écart de tout, on entend encore les cigales nous sussurer l'air de la tranquillité. Ce qui est sympathique, c'est que ces randonnées ne prennent pas plus d'une journée et on peut y pique niquer à l'envie. 

SAM_9610

Les sentiers de pierre

Ce qu'on retiendra de ces randonnées dans la Serra de Tramuntana, ce sont ces paysages. Des chemins de pierre entourrées de terrasses dans les mêmes matériaux sur lesquelles sont plantés quelques arbustes. Tout le long, les rigoles sinueuses semblent être les chemins de l'irrigation. Et c'est l'endroit idéal pour rencontrer pour la première fois les chèvres majorquines, à la fois fières mais aussi tellement maladroites qui ont appris à apprivoiser la montagne et à la gravir avec aisance. De petits pont sont placés ici et là pour rendre un aspect plus pittoresque et les points d'eau tant attendus ne sont pas invisibles. La Serra de Tramuntana, un oasis d'authenticité dans un plein touristique parfois superficiel.

SAM_9592

A l'horizon les terrasses

Quelques conseils:

- Les randonnées de la Serra de Tramuntana peuvent s'exercer dans la journée pour beaucoup d'entre elles.

- Les randonnées de la Serra de Tramuntana sont indiquées avec les panneaux GR 221.

SAM_9554

En route

- Pour y accéder, partez de Soller (un train y part de Palma). De là, rejoignez le village de Biniaraix ( à environ 30 minutes à pied) et là, les premiers sentiers s'ouvrent à vous.

- Les chaussures de randonnée sont plus que vivement recommandées.