On aurait pu penser en traversant les premiers tronçons juste après l'aéroport que Palma de Majorque serait devenue une métropole désincarnée où des bordures de palmiers auraient tenté tant bien que mal d'insuffler de l'âme. Seulement voilà, les quartiers de l'aéroport dépassés et le centre s'approchant, la cathédrale méditerranéenne nous scotche, les jets d'eau du bassin à proximité lui donnant encore plus de cachet.

SAM_0081

Palma sous ses airs paisibles

Car Palma de Majorque, timide face à Madrid, Barcelone ou autre Séville affiche des bâtiments gothiques méditerranéens d'une pureté éclatante. En effet, le gothique méditerranéen se veut beaucoup plus épuré que le gothique initial pour le coup très chargé en statues. Les remparts et la Sa Llotja, ancienne halle sont tout aussi sublimes que sa cathédrale. Le soir, c'est un véritable régal lumineux qui vient nourrir vos yeux. En effet, Palma la nuit, c'est encore plus beau, l'éclairage étant savamment étudié. 

SAM_0151

De loin, la cathédrale

On s'aventure dans les ruelles et on aime à parcourir quelques places et nos yeux ne peuvent se décoller des murs. Jamais une ville en Espagne n'avait autant rivalisé avec le modernisme catalan de Gaudi à Barcelone en ce qui concerne cet art moderne justement. D'ailleurs, pour ceux qui aiment le grand architecte, c'est lui qui est à l'origine du baldaquin de la cathédrale, une oeuvre à part dans son immense vie. Reprenons sur l'art moderne et l'art nouveau et vous verrez que les sculptures fleurissent de nature sur les façades de grands magasins, que certains carraux sont colorés et que le fer forgé est manié à la perfection. 

SAM_0159

Un soupçon de modernisme

Enfin, Palma, c'est le lieu pour passer une soirée. Une soirée entre amis à l'appart si vous avez décidé de vous procurer légumes, jambon et soubressade au marché le matin. Une soirée chic dans de bons restaurants dont je m'empresserai de vous donner les adresses. Et la fameuse ambiance tapas avec la route des martiens le mardi et le mercredi où si vous consommez un verre, le tapas vous sera offert. Une soirée sur la baie où nombre de producteurs locaux affublés de costumes traditionnels étaleront leurs plus belles victuailles.

SAM_0084

Ambiance de marché géant sur la baie de Palma

Gothique, moderne, touristique, festive, chaleureuse, Palma de Majorque, c'est loin de n'être que du béton froid.

 

Quelques conseils: 

- Face aux horaires, j'ai loupé la Sa Llotja mais pour que cela ne vous arrive pas, voici les horaires: 10 -14h puis 15h30 - 19h30. Et c'est gratuit.