A Majorque, je n'irai jamais car ce n'est qu'un ramassis de stations balnéaires sans âme. Voilà les paroles que je prononçais il y a encore un an jusqu'à ce que Lonely Planet la classe n°7 du top 10 des régions 2014. Laissez moi doucement rire sur mes propos blasphématoires, moi qui voue un culte à l'Espagne. Parce que Majorque, c'est aussi voir avant tout une série de petits villages qui en ont de l'âme.

 

SAM_0371

Des villages pour redécouvrir Majorque

Les villages de Majorque se découvrent de différentes manières. Au hasard des routes, vous retomberez sur les maisons de pierre qui font face aux terrasses dans les mêmes matériaux. Cadre idyllique niché dans la montagne entouré de palmiers. Sur la route de la Côte rocheuse, vous retomberez sur Deia où coule une rivière qui murmure ses beautés. Ici, on peut se poser, aller dans un restaurant se sustenter de tapas

 

SAM_9797

Deia n'est pas un mirage

Si vous voulez plus chic, bifurquez sur la route de la Côte rocheuse en direction de Valldemossa, terre de prédilection des plus illustres. La mémoire de George Sand et Chopin alors amants et qui voulaient fuir les affolements de la capitale parisienne, est partout sur les murs. Pourtant, les deux y ont passé un effroyable hiver et étaient mal appréciés par les autochtones. Aujourd'hui, ils ont leur revanche. Valldemossa les encense mais est aussi le repère des plus riches où certains hôtels guindés sont visitables et servent des riz au homard succulents (je ne les ai pas goûtés mais ça donne envie). Outre les hôtels 4 étoiles, les stars aussi composent cette toile majorquine. Michael Douglas a élu résidence à Valldemossa, encore faut-il la débusquer. Bon courage! Ce qui est appréciable à Valldemossa, c'est surtout que toute l'année, le village vit, ce qui n'est pas le cas de tous les autres. Un rendez vous incontournable à Majorque même s'il faut faire attention au flot de touristes déversés par les bus.

SAM_0375

Valldemossa, le village chic

Envie de randonnée dans les villages? D'Alcudia, vous pourrez partir à la conquête des villages de la Serra de Tramuntana. Bien tranquilles à flanc de montagne, Biniaraix et Fornalutx semblent vous fermer les bras tant leur tranquillité ne saurait être dérangée. Pourtant, ils sont accueillants et c'est à travers les plantations d'orangers et de citronniers que vous les découvrirez. C'est ici le Graal de ceux qui cherchent l'authenticité rurale de Majorque même si un troupeau de retraités allemands peut ici et là gâcher la fête mais jamais totalement. Sortez des plages et des tongs et enfilez vos chaussures de randonnée pour aller voir les Majorquins ... ou Michael Douglas.

SAM_9553

Entre les orangers, Biniaraix

Quelques conseils:

- Le marché de Valldemossa se tient tous les dimanches matins.

- Pour aller à la rencontre de Biniaraix et Fornalutx, partez d'Alcudia. Le chemin commence à partir de la place om se trouve l'église art moderne.

- De nombreuses lignes de bus desservent les villages à partir de Palma à l'exception de Biniaraix et Fornalutx:

            . Pour se rendre à Valldemossa et Deia, prenez la ligne 210 (30 minutes pour rejoindre Valldemossa)