Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
16 mars 2014

Mon top 10 art et architecture baroque: N°1: l'église Saint Nicolas de Mala Strana (Prague, République Tchèque)

C'est la première fois que ça arrive sur 6continents mais le n°1 du top 10 de la ville du mois s'avère aussi être le n°1 du top 10 du mois. Cette église, je ne lasserai jamais d'y déambuler et de l'admirer. C'est comme si quand on fermait le portail, on fermait à tout jamais les portes du paradis. Dans ces cas là, il n'y a aucun souci à être enfermé.

SAM_2404

Une promenade de sainteté

Après la victoire de la Montagne Blanche par les catholiques qui écrasent la noblesse tchèque protestante, le raz de marée baroque engloutit à tout jamais Prague. Et à partir de 1702, sa construction commence par un architecte qui se nomme Kristoff Dientzenhoffer et ne se termine qu'en 1750. Autant dire donc que c'est un chantier gigantesque. La façade est somme toute classique avec ses volutes mais rien de bien extraordinaire. Par contre, les intérieurs eux sont dignes des cieux avec leur illusionnisme qu'on penserait qu'on pourrait toucher le ciel à condition bien sur de s'appeler Monsieur Fantastique et d'avoir un bras qui devienne élastique. Nous regardons vers le ciel comme éblouis et nous sommes encore plus impréssionnés lorsque nous approchons de la coupole en se demandant quel artiste a pu réaliser cette prouesse. Pourtant, ne pas regarder autour de soi serait une grave erreur. C'est d'ailleurs même impossible tant les statues de marbre et d'or des Pères de l'Eglise sont admirables. Prises en mouvement, c'est comme si la foi catholique prenait son élan et parvenait à ses buts. Elle y est d'ailleurs parvenue au XVIII e siècle à Prague. Pour marquer le coup, on fit appel à Platzer, grand artiste de Bohême, pour confectionner ces gros bijoux. La plus impressionnante reste celle juste dessous la coupole qui représente un Saint Alexandre aussi impassible que dans la légende à planter sa crosse dans le cou d'un hérétique au crâne rasé qui a encore les yeux ouverts. Tout simplement saisissant. Le baroque, et donc les Catholiques, ont défintivement tordu le cou à Prague.

SAM_2411

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
  • Passionné de voyages, le moment est venu de vous faire partager ma passion. Grâce à moi, surfez sur le monde en un seul clic et quittez votre ordinateur pour fouler les endroits qu'ont bâti les Hommes à travers les pages et les merveilles de la nature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 516 932
Publicité