Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
16 mars 2014

Les disparus: l'abbaye de Cluny

 Nos Anciens ont eu des privilèges que nous n'aurons jamais. Même si le tourisme s'est démocratisé, qu'on voyage plus et qu'on visite plus que nos parents et nos grands parents, il y a des choses qui nous sont à jamais inaccessibles: des oeuvres qui pour maintes raisons se sont évaporées dans l'espace temporel. Ces oeuvres, je les exhume le temps d'un article afin de vous mettre dans la peau d'un ancien voyageur, celui qu'on envie mais contre qui on ne peut rien faire car aujourd'hui il n'est que poussière ... comme ces monuments. De la construction à la destruction, je vous raconte tout.

 

Le disparu du jour:

L'ABBAYE DE CLUNY

Pour qui?

Pour l'ordre monastique de Cluny, suivant au départ à la lettre la règle bénédictine et vivant sous un idéal de pauvreté. L'ordre se développera tellement que de nombreuses abbayes en Europe vont suivre son modèle et de nombreux dons lui seront faits. Dès lors, l'abbaye de Cluny devint un lieu de pèlerinage qui recevait de nombreux dons et allait finir par s'enrichir. Bye bye la vie de privation. Ce sont les grands abbés de Cluny que ce soit Hugues ou Pierre le Vénérable qui lui donnèrent sa magnificence. D'ailleurs, aucun des abbés de Cluny ne fut pas un saint, c'est pour dire.

 

Pourquoi était-elle si exceptionnelle?

L'église de Cluny ne cessa de s'agrandir au fil des siècles au point qu'elle devint une petite ville. Cela était possible grâce aux nombreux dons des fidèles. Après la fondation du couvent en 909, l'église abbatiale fut édifiée mais à partir du XIe siècle, devant tant de succès, elle devint trop petite. Il fallut donc l'agrandir et vint donc le temps de Cluny II. On abattit la nef pour en élargir le cloître. Au XIIe siècle, Saint Hugues, grand abbé de Cluny entreprit la construction de Cluny III où l'église s'étirait de façon impressionnante sur 140 mètres de long. C'était tripler les dimensions de Cluny II qui étaient de 50 mètres de long, déjà considérable pour l'époque. On y voulut une voute si audacieuse de 30 mètres de haut qu'une partie s'écroula en 1125. A l'intérieur, on y trouvait des reliques, des peintures, des sculptures. L'hôtellerie était le logement où les pélerins venaient se reposer très loin des moines tout au fond. Il y avait aussi une infirmerie érigée par Pierre le Vénérable, autre grand abbé de l'ordre. Bernard de Cîteaux, rival de Cluny, dénonçait ce lieu car il était selon lui le refuge des moines qui fuyaient la discipline. Il reste tout de même aujourd'hui 10% des bâtiments initiaux mais c'est assez peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
  • Passionné de voyages, le moment est venu de vous faire partager ma passion. Grâce à moi, surfez sur le monde en un seul clic et quittez votre ordinateur pour fouler les endroits qu'ont bâti les Hommes à travers les pages et les merveilles de la nature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 517 125
Publicité