Des bons plans logement, j'en ai des tas alors je ne vais pas me priver pour vous en faire profiter. Après Olotels et Apartmentsapart, voici Airbnb. D'autres suivront encore. 

1) Tout commence par une belle histoire

Airbnb est une plateforme communautaire très récente car elle ne date que de 2008 et est aujourd'hui en plein boom. C'est l'histoire de deux habitants de San Francisco. Ils s'appellent Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk et ont eu une idée lumineuse lorsqu'un congrés de design se tint dans la métropole de Californie. Toutes les chambres d'hôtel étaient blindées et certains cherchaient où se loger. Ils sautèrent sur l'occasion et accueillirent chez eux quelques étrangers où ils leur offraient une couchette, un petit déjeuner ponctué d'un accueil cordial. Depuis, leur idée a été achetée et mise en forme sur un site.

 

2) Pourquoi prendre Airbnb?

Airbnb, c'est déjà le choix entre diverses catégories de logements. L'hôtel ne permet que de dormir mais si vous aviez envie de vous faire à manger, cela devient compliqué. Airbnb en fait pour tous les goûts que ce soit un logement entier à la chambre privée en passant par la chambre partagée. L'hébergement peut être un petit studio ou carrément un appartement grand luxe. L'éventail est donc large et le prix est bien moins cher que sur d'autres plate formes. Vous pouvez aussi grâce à un curseur choisir votre gamme de prix. Airbnb n'est qu'une plateforme qui vous prendra quelque argent sans que ça en devienne intolérable. Vous êtes mis en contact directement avec les propriétaires qui affichent les plages de disponibilité de leur logement. Certains vont jusqu'à vous louer leur véhicule. Bref, cela crée des liens plus qu'un hôtel froid. Le slogan: "Travel like a human" est à ce sens évocateur. Toutefois, ce n'est pas non plus du couchsurfing. Un plan de la ville vous permet de situer l'emplacement du logement. J'ai découvert ce site grâce à mon amoureux et nous avons réservé pour une semaine à Palma de Majorque et autant dire que je n'ai pas été déçu. Super accueil, appartement bien meublé où il y avait tout et d'ailleurs, c'était bien plus accomodant que dans un hôtel. Surtout que nombre de ces appartements se situent dans les quartiers centraux et parfois à des prix modiques. Les propriétaires affichent leurs conditions qui peuvent varier mais vous ne vous vous sentez jamais escroqués. Parfois, il faut ajouter des sous pour les voyageurs supplémentaires. 

 

3) Un succès qui ne se dément pas

Airbnb est un site qui prospère puisqu'aujourd'hui, il dessert 192 pays et 33 000 villes autant dire que la gamme de choix est large. En juin 2011, le site pouvait se targuer d'afficher au compteur un chiffre d'affaires de 112 millions de dollars. Airbnb raffle des marchés et est une autre façon de faire du tourisme qui passe par l'échange et met à bas le monopole de certaines chaînes hotellières qui se sont trop longtemps foutus de ce que pouvaient en penser les autochtones. Désormais, ces derniers prennent leur revanche.

 

Le site: https://www.airbnb.fr