Cela fait belle lurette que Le Figaro, à l'instar du Monde, n'est plus seulement un journal mais a élargi sa gamme de ventes à travers de nouveaux magazines. Je vous avais déjà présenté Le Monde hors série, voici désormais Le Figaro hors série ou plus précisément Le Figaro voyageur.

Rendez-vous à Amsterdam

Il y a 2 ans Le Figaro Hors série nous avait lancé un numéro sur Venise secrète. Aujourd'hui, il décide d'aller plus loin en sortant une série dans le hors série. Le Figaro voyageur, c'est la visite des capitales européennes à une fréquence inconnue. Le premier numéro traitait d'Amsterdam, celui qui vient de sortir est pile dans l'actualité de 6continents car il s'agit de Prague. D'ores et déjà, même si ce sont de grandes villes d'art importantes, Le Figaro voyageur ne part pas tout de suite vers Paris, Londres, Venise, Florence ou Rome mais parle de ces villes secondaires, souvent citées mais jamais vraiment étudiées à fond. Le magazine se divise en 3 parties:

- d'abord, un point express qui relate les grands personnages et les grandes dates qui ont fait la ville et qui brosse donc un panorama historique très synthétique mais qui permet de vite la comprendre sans rentrer dans les détails pompeux. 

- la deuxième consiste en une visite de la ville avec plusieurs petits thèmes. D'ailleurs, on découvre parfois la ville à travers l'oeil de personnages comme les rois de Bohême à Prague, les Habsbourg et Kafka dans la même ville. Grosso modo, c'est là qu'on approfondit la visite de la ville.

- La dernière partie se mue en un guide de voyage et fait concurrence aux Géovoyage et Lonely planet même s'ils ne sont pas encore véritablement à la hauteur de leur objectif. Néanmoins, il est plutôt sympa de nous conseiller des sorties musées, restaurants, soirées ou hôtels. 

Rendez-vous à Prague

Tout cela est fort bien organisé. On évitera cependant les propositions de voyage organisé du magazine avec un conférencier: 2995 euros pour un voyage à Prague de 5 jours, on s'en passera quand on sait à quel point on peut faire des économies dans la ville. Néanmoins, je vous conseille ce magazine extrêmement bien conçu et je vais m'intéresser de plus près aux futures publications du Figaro.