Se retrouver au Vatican lorsqu'on parle d'art baroque n'a rien de très étonnant quand on sait que c'est à l'initiative de l'Eglise qu'il a été lancé. L'un des maîtres romains de cet art est sans nul doute Le Bernin. Il s'agit ici d'une de ses plus belles oeuvres.

 

Gloire à Saint Pierre

La chaire de Saint Pierre constitue en fait une relique. En effet, il s'agirait selon les catholiques d'un siège épiscopal sur lequel a enseigné Saint Pierre, conidéré comme le fondateur de l'Eglise et donc le premier pape. Le Bernin a presque 70 ans lorsqu'il sculpte cette oeuvre mais son âge n'ôte en rien sa virtuosité et il montre que niveau sculpture, c'est bien lui le maître du baroque. Pourtant, l'église de Saint Pierre vous fait penser à la Renaissance mais elle a été instrumentalisée pour contrer les protestants. Le baroque, un siècle plus tard, y avait donc toute sa place. C'est le pape Alexandre VII qui en décida de sa construction dans un élan déjà bien engagé de Contre Réforme, niant ainsi la période protestante européenne. Ici, c'est quatre Pères de l'Eglise qui soutiennent le tout à la base et au sommet, c'est une représentation du ciel qui couronne l'édifice. La lumière du jour passe à travers une fenêtre ovale, avec l'image du Saint Esprit. Autour, des rayons dorés viennent briser les nuages de stuc. Le stuc et l'or sont deux ingrédients phares de la recette baroque sans oublier les colonnes torsadées du baldaquin qui donnent le tournis mais sont en réalité une véritable prouesse. Enfin une grande colonnade représentant les plus grands saints de l'histoire est là pour accueillir les pélerins du monde entier. Ainsi, la papauté mime une gloire qu'elle n'a plus vraiment car malgré l'assaut des Jésuites envoyés un peu partout, les protestants cessent de reculer.

 

La basilique Saint Pierre, origine du baroque?

Petite réflexion sur le baroque désormais et essayons d'en puiser son origine. Il serait né à Rome. Je serais encore plus précis. Le centre du baroque serait la basilique Saint Pierre. Cela se fit en plusieurs étapes et avec plusieurs papes:

- Sixte Quint de 1585 à 1590 fait achever la coupole de la basilique. Rappelons que les coupoles sont symptomatiques du baroque, un art qui aime les courbes. 

- Urbain VIII et Alexandre VII, les mécènes du Bernin  qui a donc construit la chaire de Saint Pierre et le baldaquin qui la couronne. Sa construction commence en 1624. Il achève aussi en 1667 la grande colonnade destinée aux pélerins.