Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
18 février 2014

Mon top 10 Prague: N°8: Le Clementinum

Le Clementinum est encore un témoin matériel et toujours sur pied des guerres de religion qui ont frappé la ville tiraillée entre hussites, les partisans de Jean Hus (dont je ferai un topo dans un article futur) et les catholiques. Nous sommes en 1556, soit à peu près 40 ans que Luther ait eu cette idée folle de lancer sa Réforme, très vite relayée à travers l'Europe. L'Eglise se doit de réagir et lance sa Contre Réforme. Elle est parfois soutenue par les souverains comme c'est le cas ici.

SAM_2287

Austère à l'extérieur

Le protestantisme a enflé à Prague et il s'agit de la reconquérir. La ville ne reviendra vraiment aux catholiques qu'au XVIIe siècle, au début de la guerre de Trente ans. En 1556, le roi de Bohême Ferdinand Ier décide d'introduire les Jésuites à Prague. Ce sont des catholiques qui ont pour but de ramener les populations dans le giron de l'Eglise. Ainsi né le Clementinium. Ce n'est pas un bâtiment qui sort de terre puisqu'il s'agit du couvent Saint Clément sur lequel s'installent ces dévots de Dieu. Le couvent ne cessera de s'agrandir.

SAM_2291

 

Baroque à l'intérieur

Ne vous y trompez pas. Sous leurs allures austères, les façades cachent de vrais trésors à l'intérieur. Certes, l'observatoire astronomique de 68 mètres de haut peut nous enchanter mais à part cela. Il faut donc pousser les portes pour trouver de l'or car le style y est bien baroque. La chapelle des miroirs accueille chaque soir des concerts de musique classique. Mais l'endroit rêvé digne de La Belle et la Bête de Disney, c'est sa bibliothèque avec pas moins de 6 millions d'ouvrages. Ici, on cultivait la connaissance et les pères jésuites recevaient une solide formation intellectuelle. Les Jésuites avaient en effet plusieurs missions: enseigner auprès des jeunes nobles mais aussi des plus pauvres (toutefois tous les élèves n'étaient pas forcément catholiques) et surtout évangéliser ces parias tombés dans les bras du protestantisme. Ils y arriveront avec hargne mais aussi beaucoup de difficultés. On a longtemps parlé de tolérance. Bientôt, tout changera.

Pas moins de 6 000 ouvrages

 

Quelques renseignements:

- Cours en accès libre

- Galerie du Clementinium: tous les jours sauf lundi (10h30 - 18h00): 60 Kc

- Bibliothèque baroque par l'entrée dans la 3e tour: Visite guidée avec la Tour astronomique: 220 Kc

- Le Clementinium se trouve à côté du pont Charles

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
  • Passionné de voyages, le moment est venu de vous faire partager ma passion. Grâce à moi, surfez sur le monde en un seul clic et quittez votre ordinateur pour fouler les endroits qu'ont bâti les Hommes à travers les pages et les merveilles de la nature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 517 099
Publicité