Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
16 février 2014

Mon top 10 du mois de février: L'art et l'architecture baroque

Ils y ont tous succombé au XVII e siècle. Mais qui ça tous? Les catholiques pardi. Face à la déferlante protestante, il fallait une réaction de la part de l'Eglise pour mater ces huluberlus qui ont décidé de rompre avec elle. Réagir, c'est réprimer. Réagir, c'est essayer de réorienter. Réagir, c'est aussi convertir les nouveaux territoires colonisés des Grandes Découvertes. Mais réagir, c'est aussi se servir de l'art. De cette période qu'on appelle la Contre-Réforme est né ce qu'on a nommé l'art baroque, un art où les courbes sont bien sinueuses et au diable la rigidité classique, un art aux couleurs chaudes et où les personnages sont en perpétuel mouvement. Enfin un art qui aime l'or, avec un excès de surcharge parfois. Les artistes se mettent à la mode. Je pense d'abord au Bernin qui nous en met plein la vue dans le domaine de la sculpture. Les chefs d'Etat, qu'ils soient papes, rois ou empereurs sont attirés par les dorures également et parent leurs palais à la mode italienne. Vous verrez que l'art baroque a de belles ressources et il m'en reste tant à découvrir, voilà pourquoi ce top n'est aucunement définitif. Ici, églises, palais, fontaines et même bateaux. Attention à ne pas vous faire aveugler par l'or ce mois-ci sur 6continents.

 

SAM_2405

SAM_8690

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
  • Passionné de voyages, le moment est venu de vous faire partager ma passion. Grâce à moi, surfez sur le monde en un seul clic et quittez votre ordinateur pour fouler les endroits qu'ont bâti les Hommes à travers les pages et les merveilles de la nature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 516 932
Publicité