Chose dite, chose faite. Les Gorges du Verdon que vous avez élue comme région de l'année 2013 se verra attribuer un article par mois en raison de son actualité où d'autres choses que je ne vous ai pas dites lorsque son mois lui a été consacré. Ce sera aussi l'occasion chaque mois de vous faire découvrir un site ou une page Facebook en rapport avec la région.

SAM_3568

Le lac des Gorges

Pour commencer, retour au lac Sainte Croix. Celui qui est allé aux Gorges du Verdon ne peut pas avoir oublié cette étendue d'eau entre les montagnes propice aux baignades et à quelques sports nautiques. Ici, le lac remplace aisément la mer et le chant des cigales n'ôte en aucun cas l'ambiance méditerranéenne qu'on peut retrouver en Côte d'Azur. C'est un événement particulier que l'on fête aujourd'hui: la mise en place il y a 40 ans d'un barrage hydroélectrique sur la rivière du Verdon, celle la même qui a creusé les formidables gorges, retenant le lac de Sainte Croix et vous permettant aujourd'hui de barboter ou de faire du pédalo en toute tranquillité. C'est EDF qui est à l'origine de l'aménagement d'eau. EDF souhaite célèbrer l'évènement et appelle les communes, les clubs ou autres à organiser des manifestations qu'il pourra financer dans quelques cas. Je sens qu'on n'est pas prêt de s'ennuyer dans les Gorges du Verdon en 2014.

File:BarrageSte-Croix2.jpg

 

Une prouesse contre la nature

 

 

La page Facebook du mois: L'office de tourisme de Moustiers Sainte Marie: 


https://www.facebook.com/pages/Office-de-Tourisme-de-Moustiers-Sainte-Marie/249517419020?fref=ts

Si vous souhaitez vous rendre dans les Gorges et être au courant de toute l'actualité, le meilleur site est encore cette page facebook de l'office de tourisme de Moustiers Sainte Marie qui vivre vraiment pour sa région et pas seulement son village. J'avais d'ailleurs déjà consacré un article à ce bel endroit choisi pour représenter la région Provence Alpes Côte d'Azur dans l'émission un peu kitsch de Stéphane Bern sur les plus beaux villages de France. Cet office a d'ailleurs de nombreux contacts si vous souhaitez participer aux 40 ans du barrage du lac Sainte Croix.