Les beffrois sont des tours singulières que nous trouvons en Flandre, autant côté belge que français. Même si le beffroi d'Arras est un bijou de notre patrimoine, il faut avouer que c'est le beffroi de Bruges qui les surpasse tous.

SAM_9176

Le beffroi, symbole des villes flamandes

Les beffrois symbolisent la puissance communale. Ici, ce ne sont pas les seigneurs qui règnent mais bien les marchands qui installent des micro républiques dans ces villes à qui on confère des droits particuliers, appelés les chartes qui leur permettent d'exercer librement leur commerce. Comme la plupart des beffrois, il se trouve sur la Grand Place. Je dis bien comme la plupart car des beffrois comme celui de Gand ou de Tournai sont situés à l'écart. Ce monument imposant est ici intégré à un autre ensemble, les halles. Ce n'est pas le seul beffroi à être imbriqué dans un autre espace car on retrouve exactement le même schéma à Ypres mais aussi à Bruxelles, mais dans le dernier cas, il est collé à l'hôtel de ville. Le beffroi a plusieurs fonctions:

- une tour de guet comme un donjon où on scrutait notamment les incendies de la ville. C'est très important car en 1280, le beffroi brûla et les archives qui y étaient conservées.

- la grandeur du bâtiment suppose la symbolique de la prospérité commerciale de la ville, Bruges étant spécialisée dans le commerce du drap.

- un lieu de rassemblement et de réunion pour les bourgeois.

- un lieu d'archives qui conserve en particulier les chartes ô combien précieuses au cas où il y aurait un démêlé.

- le lieu où les lois et les règles de la ville sont proclamées au balcon devant toute la populace.

Le beffroi est une tour multifonctionnelle qui regroupe toutes les qualités de ces édifices: militaire, administratif, artistique, politique.