Barcelone, je pourrais vous en parler des nuits entières tant cette ville est celle qui a le plus marqué mon coeur. Au coeur d'une culture catalane en rupture avec les Castillans, son statut de métropole envoie valser toutes les rivalités et son cosmopolitisme a même donné lieu au film L'Auberge espagnole. Si vous l'avez élue ville de l'année 2013 sur 6continents, ce n'est vraisemblablement pas pour rien: les impressionnantes bâtisses du maître Gaudi, la fiesta le soir après s'être enfilé plusieurs tapas et sangria, ses spectacles de flamenco vous attirent comme des moustiques qui aiment sucer votre sang. Barcelone exerce l'effet d'un vampire mais la morsure est douce, n'ayez crainte. Il est temps de vous faire hypnotiser en 2014.

 

SAM_2877

Barcelone, ville de mer

 


3 points forts:

- les monuments de Gaudi

- les bars à tapas

- les mimes le soir sur la Rambla, véritable institution barcelonaise

 

3 points rouges:

- la plage beaucoup trop bruyante

- les escrocs des magasins de la Rambla

- les trop nombreuses manifestation pro catalanes

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A retenir:

- Floquet de Neu est la mascotte de Barcelone. Aujourd'hui mort, celui qui se trouvait dans le zoo du parc de la Ciutadella, était un gorille albinos qu'on retrouve encore sur toutes les cartes. C'est mignon.

- En 1992, Barcelone a accueilli les Jeux olympiques qui ont complètement transformé la ville. Un des rares succès post Jeux olympiques pour le développement urbain. Il en reste un quartier à Montjuic.

- Les Barcelonais sont fous de leur équipe: le FC Barcelone. Il en existe une autre, l'Espanyol Barcelone beaucoup moins connue. Dans les stades, le catalan est roi.

- Après avoir tourné son clip Loca à Bacelone, la belle colombienne Shakira a carrément décidé de s'y installer. En même temps, elle sort avec un joueur de football de la ville.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ai déjà fait:

Ce qui est top:

- la Rambla

- la Sagrada familia

- la Casa Mila

- la Casa Batllo

- un opéra dans le magnifique palau de la Musica

- le parc Guëll

- le parc de la Ciutadella

- une ballade le long du quartier du port

- un bar à tapas

- un spectacle de flamenco à Tarantos

- la cathédrale Sainte Eulalie

SAM_2928

Ce qui vaut un coup d'oeil:

- le MNAC (surtout les oeuvre romanes)

- les fontaines de Montjuic

- le musée Picasso

- le site olympique

- le musée de l'érotisme

- le musée de cire

- le musée de la Navigation

- la Tour de Colomb

SAM_3271

 

Ce que j'aimerais faire:

- le palais Guëll

- un match de foot au Camp Nou

- la visite du Camp Nou

- la cathédrale Santa Maria del mar

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A vos agendas:

- la Fira de Reis le 6 janvier 2014: arrivée de Rois mages par bateau et défilé

- le carnaval de Barcelone en février, la semaine précédant le mercredi des Cendres

- le Dia del libre et de la Rosa le 23 avril: les hommes offrent une rose aux femmes qui en retour leur offrent un livre.

- Festes de la Mercé le 24 septembre: tous les géants et grosses têtes de la Catalogne se retrouvent avec les correfocs (dragons crachant le feu) pour défiler dans les rues.

- Fira de Santa Llucia le 13 décembre: foire aux santons, tradition très prisée en Catalogne

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nulle part ailleurs:

- Elle reste le monument emblématique de cette ville mais la Sagrada familia est aussi une prouesse architecturale qu'on ne voit dans aucune autre ville. De plus, son côté inachevé et toujours en construction lui donne un certain charme.

SAM_2996