L'an dernier, j'ouvrais pour la première fois avec des yeux d'émerveillement le Best of Lonely planet. En cette année 2013, on nous proposait une région d'Autriche totalement méconnue: la Carinthie. Ni une, ni deux, réservation sur Olotels pour la capitale de la région: Klagenfurt. Pour moi, ça allait être la traversée de l'Autriche et comprendre que ce beau pays n'était pas seulement Vienne. 

SAM_7925

La Carinthie: la région autrichienne des lacs

Si vous dépliez une carte géographique de l'Europe, vous vous demanderez surement pourquoi j'ai inscrit dans le titre de cet article "Ambiance méditerranéenne". Tout simplement parce que même si les clochers des églises sonnent autrichien, la nourriture a plus le goût de l'Italie et nombreux sont les Italiens à y venir passer un séjour et à ouvrir des restaurants. Même si les lacs conservent le culte de l'imaginaire montagnard qu'on colle à l'Autriche, les villes dans leur urbanisme sont aussi décomplexées et élégantes que leurs comparses italiennes: couleurs chaudes, fontaines où ruisselle l'eau qui nous rafraîchit. Le chant des cigales vient même se superposer aux magnifiques concertos classiques dont les Autrichiens sont friands. Bref à mi chemin entre l'Italie et la Slovénie, les pieds dans le plat en Autriche, la Carinthie est un tampon des plus belles cultures européennes: restons rustiques mais soyons aussi farniente. 

SAM_7868

Des villes autrichiennes mais aux accents méditerranéens

La Carinthie aime autant les voitures que les Italiens aiment leur Fiat ou les Milanais leurs motos. Car la Carinthie peut se targuer de l'invention d'une marque d'automobile ultra connue et ultra select. Vous saurez désormais grâce à 6continents que la Porsche est le petit bijou industriel de la région. C'est dans les garages ici même que ses belles jantes ont rutilé pour la première fois prête à séduire une clientèle jet set et plus tard les amoureux de voiture. Un musée lui est même dédié à Gmündville, son lieu de naissance. Quant aux motos, la Carinthie est le rendez vous des bikers où un festival se déroule en septembre.

SAM_7838

La Porsche pour se la péter

Cependant, rendons à l'Autriche ce qui appartient à l'Autriche. Malgré les influences extérieures, la Schnitzel et la Kartoffelsalat font fureur dans la brasserie où les Autrichiens n'hésitent pas à partager leur table avec d'autres convives. La Carinthie reste une région montagnarde, rude, que les plus courageux découvriront à pied et les moins courageux traverseront en voiture (choisissez une Porsche). 

SAM_7966

Voyager dans une région autrichienne, c'est forcément adorer la montagne

La Carinthie, c'est tout ça à la fois et son surnom de riviera autrichienne fait la synthèse de sa position. Car oui, entre les montagnes, il y a 1200 lacs en Carinthie et c'est bien eux qui en font sa fierté.

SAM_8033

Un lac parmi 1200