Régulièrement, les politiques se divisent sur cette question: la Turquie doit-elle rentrer dans l'Union européenne? Il y a ceux qui comme moi ne seraient pas contre et les anti qui brandiront leurs arguments comme des récitations apprises depuis leur plus tendre enfance. La Turquie est musulmane diront certains (ce n'est pas comme s'il y avait des musulmans en France et dans tous les autres pays d'Europe), la Turquie n'a pas la même culture, la Turquie est trop pauvre (alors que ça devient un pays émergent et alors même qu'on a accueilli des pays comme la Roumanie ou la Bulgarie). Bref, cet article d'introduction qui ouvre le mois de la Turquie sur le blog prendra la forme d'un mini essai pour vous prouver que la Turquie est européenne et qu'elle doit absolument être visitée de nous les Européens.

P8210485

La Turquie, c'est l'islam mais aussi plein d'autres choses

La Turquie est musulmane? Voilà l'argument phare de nos chers politiques voulant bouter la Turquie hors du vieux continent. N'y aurait-il pas eu un Saint Paul qui serait retourné à Ephèse visiter l'une des premières communautés chrétiennes?  A ce titre Ephèse est un site romain absolument remarquable. Drôle d'idée que d'avancer que les Turcs se sont convertis au christianisme bien avant notre territoire ... Et pourtant ... N'oublions pas non plus qu'avant la prise de Constantinople en 1453, l'empire byzantin régentait une grande partie des terres turques, ce qui a laissé un immense héritage. Encore aujourd'hui, on admire les mosaïques de la basilique Sainte Sophie brillantes à souhait tout comme celles de l'église Saint Sauveur in chora, toutes les deux situées à Istanbul. Des églises, vous en verrez peut-être 10 fois moins que les mosquées mais elles sont bel et bien présentes, parmi les plus belles, les plus originales et les plus captivantes du monde entier. Entrez un instant dans les églises troglodytes de Cappadoce et levez votre nez au plafond pour découvrir les superbes peintures romanes. Pour la dualité religieuse islam/ christianisme, on repassera surtout que sous l'Empire ottoman, la tolérance religieuse prenait tout son sens.

P8180230

 

Les Chrétiens sont aussi passés par là

Les Turcs n'ont pas la même culture que nous? La plupart de nos bâtiments classiques font la part belle à l'architecture de la Grèce antique comme de l'empire romain. Et que retrouve-t-on en Turquie? Les plus beaux sites archéologiques grecs et romains. Ephèse est le Pompéi turc, surement mieux conservé. Un tour au stade d'Aphrodisias et vous comprendrez que les Romains savaient s'amuser bien avant nous. Un tout à Hierapolis et vous verrez comment les Turcs sont en avance sur ce type de patrimoine, reconstruisant avec minutie des bâtiments détruits comme ici le théâtre.

 

P8140064

L'Antiquité pour horizon

La Turquie va appauvrir l'Europe? Surement pas plus que la Croatie, la Roumanie ou la Bulgarie qui sont des pays pour qui j'ai beaucoup de respect mais cet argument sur la Turquie ne se tient pas. Quand on voit qu'ils prennent soin de leur patrimoine, l'offre hôtelière de Cappadoce. Alors certes, je n'ai voyagé que dans les endroits touristiques mais tout de même. La Turquie n'a peut-être pas rejoint la Triade mais elle est un pays émergent au même titre que le Brésil ou la Chine.

 

Et puis, la Turquie a ses mosquées. Et bien même si on retrouve des églises et des sites archéologiques dans toute l'Europe, on ne retrouve presque que des beffrois en Belgique, des églises en bois debout en Norvège, l'art manuléen au Portugal, la corrida en Espagne ... Et si la particularité de ce pays ne serait pas ici que l'islam est majoritaire? Ce n'est que cela qui nous dérange. La plus belle des valeurs de l'Europe reste l'unité dans la diversité. Bien sur, Erdogan apparaît comme un personnage angoissant mais faut-il réduire son peuple à lui seul? Pour terminer, juste un rappel. François Ier avait demandé une aide militaire à Soliman le Magnifique, un musulman. Celui-ci avait même permis aux marchands français de s'installer à Istanbul afin de faire prospérer leurs affaires. Ne serait-il pas temps de leur tendre la main? La première chose à faire, c'est de partir à la découverte de la Turquie et ce mois-ci, je vous promets que les promenades seront uniques.