Vocable est ce genre de magazines que je ne vous ai encore jamais présenté. Et pourtant, il a un lien ténu avec l'envie de voyager ou en tout cas celle de s'imprégner d'autres civilisations. Il s'agit tout simplement ici d'un magazine d'actualité en langues étrangères qui sort toutes les 2 semaines: en anglais pour le monde anglo-saxon, en espagnol pour le monde hispanique et en allemand pour le mond germanophone.

J'en entends plein déjà (oui j'entends des voix dans ma tête) soupirer et dire: "C'est pas pour moi" ou d'autres: "Un magazine pour débutants". Et bien détrompez vous car les articles qui se consacrent autant à la science, qu'à la politique, aux enjeux sociétaux ou encore à la culture sont conçus pour un large public avec un niveau variable. Ainsi, chaque article est crédité du niveau de langue, soit A2, B1, B2 ou C1 et C2 pour les plus forts. Ah ben mince, j'ai un niveau A2 et l'article en anglais sur le phénomène Miley Cyrus se voit aposé d'un C1. Pas de panique car une large liste de vocabulaire en marge vous permet aisément de palier vos lacunes et de tout comprendre ou tout du moins l'essentiel. Mais à quoi bon lire en langues étrangères si tous les mots compliqués sont traduits? Si vous voulez faire votre fier, alors lisez les rubriques où les mots compliqués ne sont pas traduits en français mais expliqués par des synonymes de la dite langue. Ce genre de rubrique, je ne l'ai trouvé qu'en allemand, pas encore en anglais. Pour terminer, chaque numéro vous fournit une liste de vocabulaire en fin de revue avec des explications culturelles que ce soit les achats sur Internet, la télévision ou encore aller chez le coiffeur. Ainsi, on apprend que les Allemands qui n'ont pas de télé doivent payer leur redevance audiovisuelle.

Mais une langue, ça se parle et ça s'écoute, rétorqueront certains. Pour messieurs les casse couilles, je réponds avec véhémence qu'une version plus chère à environ 5 euros (le magazine seul se vendant pour la modique somme de 2,70 euros, la qualité du papier étant moindre que d'autres magazines) se vend avec le CD de lecture qui répète les articles à l'oral et qui vous permet de gommer vos défauts de prononciation. Un CD de conversation plus poussé est conçu pour que vous écoutiez une conversation en rapport avec les articles sans que ce soit une simple lecture. Le meilleur moyen d'appréhender une langue, c'est de l'entendre. Dans ce sens, Vocable va encore plus loin en proposant sur Youtube des vidéos en anglais, allemand et espagnol sur des sujets très divers.

 

On regrettera surement l'absence de l'italien qui je pense, avait aussi sa place dans ce genre d'initiative (je lance un appel Vocable, écoutez moi) mais il faut saluer l'entreprise qui a été reconnue comme un excellent moyen pédagogique pour se familiariser et progresser dans ces 3 langues riches. Pour ma part, je vais bientôt m'abonner au Vocable espagnol avec magazine et CD de conversation. Je vous aurais bien expliqué les différents modes d'abonnement mais je préfère vous laisser découvrir le magazine et l'acheter. Bonne lecture!