2014 est la bonne année pour visiter la Flandre occidentale durement marquée par la Première guerre mondiale à l'image d'Ypres entièrement reconstruite depuis. Quand on pense à cette région, on pense tout d'abord à Bruges (d'ailleurs consacrée 7e ville du top 10 à découvrir en 2014 sur 6continents) mais il serait dommage de ne visiter que cette ancienne cité drapière si vous êtes de passage dans la région car Ypres et Courtrai ont aussi eu leurs riches heures de gloire en ce qui concerne le textile même si moins réputées. La Flandre occidentale, c'est aussi le littoral longé par les dunes et où vous pourrez déguster d'excellentes crevettes grises à Coxyde. Si vous souhaitez comémorer la Première guerre mondiale et que vous voulez d'autres idées que Verdun et la Lorraine, vous savez désormais où vous rendre.

 

SAM_8921

La somptuosité des beffrois et des halles flamands

 

3 points forts:

- les beffrois et les halles que ce soit à Bruges ou Ypres

- une ballade sur le littoral avec des plages encore assez sauvages

- les comémorations de la grande guerre

1 points rouge:

- les plages naturistes

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A retenir:

- Lors de la Première guerre mondiale, pendant la bataille de l'Yser, les renforts français n'arrivant pas et les Allemands ayant envahi la Belgique, on décide d'ouvrir les vannes du canal de Nieuport, ce qui crée une inondation stabilisant le front et empêchant les Allemands d'avancer en octobre 1914.

- Après les inondations de Nieuport, les Allemands se sont reportés sur le saillant d'Ypres. Pendant 4 ans, jusqu'en octobre 1918, des batailles sanglantes y auront lieu. Plus de 300 000 personnes dont 250 000 alliés du Commonwealth y trouvèrent la mort. Aujourd'hui, la porte de Menin où sont inscrits les noms de 54 896 Britanniques a conservé la mémoire de ces soldats disparus qui n'ont pu être enterrés. 

- Le gaz asphyxiant a été utilisé pour la première fois dans la région en avril 1915.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ai déjà fait:

Ce qui est top:

- Bruges

- Ypres

 

SAM_8947

 

Ce qui vaut un coup d'oeil:

- Bellewaerde Park, un parc d'attraction agrémenté d'un zoo

- les plages de la Flandre occidentale

Ce que j'aimerais faire:

- le musée In Flanders Fields d'Ypres et les parcours proposés

- manger des crevettes grises à Coxyde

- Courtrai

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A vos agendas:

- Tous les soirs à 20h sonne le "Last Post" à la porte de Menin d'Ypres par les clairons du corps de pompiers rendant hommage aux morts britanniques.

- Tous les 2 ans et cette année en 2014, Coxyde rend hommage à la peinture flamande

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nulle part ailleurs:

- Ypres et sa campagne comptent 170 cimetières militaires dont des tours sont organisés afin de rendre hommage aux soldats disparus. Ici et là reposent les dépouilles d'Anglais, Canadiens, Australiens ou encore Néo-Zélandais.

 

SAM_8962