J'aurais pu mettre le Royaume-Uni à la place de l'Angleterre mais je préfère le diviser en 4 pays: Angleterre, Pays de Galles, Eire et Ecosse. Des Iles britanniques, c'est l'Angleterre que j'ai choisie cette année. Car les Anglais restent anglais jusqu'au bout des ongles. C'est presque indescriptible mais c'est un peuple à part vivant à l'heure du thé et conservant la monarchie la plus emblématique du monde. Une culture exceptionnelle pour des gens exceptionnels comptant une des 4 villes mondiales du monde: Londres. Rien que pour elle, il vous faut aller en Angleterre en 2014.

L'Angleterre, une terre de traditions et de rebelles

3 points forts:

- les salons de thé

- le rock britannique

- les musées toujours interactifs et ludiques, les plus adaptés au grand public.

3 points rouges:

- une destination assez chère

- la marmelade

- les One direction

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A retenir:

Avec 365 millions d'euros par ans, la reine Elizabeth II apparaît comme la smicarde des monarques. Elle est 60 fois moins riche que son homologue thaïlandais.

- les Anglais produisent quelques séries télé parmi les meilleures du moment à l'instar de Misfits ou encore Downtown Abbey très récompensée.

- Certains députés voudraient faire passer une loi afin que ce ne soit plus seulement le premier garçon qui devienne souverain, les filles ne montant sur le trône que s'il n'y a pas de fils. Ils veulent abroger cette loi pour une meilleure égalité hommes/ femmes.

- les Indiens et les immigrés du Bangladesh ont instauré les fameuse curry houses dans toute l'Angleterre avec une cuisine succulente et épicée. Cependant, les enfants de ces populations réussissant mieux que les autres à l'école, certains ne souhaitent pas reprendre l'entreprise familiale, ce qui met en péril ces établissements culinaires.

- Gordon Ramsay est l'un des chefs cuisto les plus côtés de la planète et son émission Hell's kitchen marche du tonnerre, ce qui a donné chez nous un Philippe Etchebest avec Cauchemar en cuisine.

- Le groupe ayant vendu le plus de disques à travers le monde est britannique: les Beatles bien loin devant les américains Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ai déjà fait:

Ce qui est top:

- les fish and chips

- les salons de thé

- Londres

- York

Ce qui vaut un coup d'oeil:

- Canterbury

- Rochester

Ce que j'aimerais faire:

Brighton

- Oxford

- Cambridge

- Bath

- Manchester

- Liverpool, la ville des Beatles

- Les Cornouailles

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nulle part ailleurs:

- Si un jour vous êtes en Angleterre et que vous retombez le jour d'un couronnement ou d'un mariage princier, ne le ratez sous aucun prétexte. Vous aurez vécu un moment d'histoire.