Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
20 décembre 2013

Les petites anecdotes: Les personnes âgées

Ma Mutti, cette chère comparse de voyage, les adore et me dit toujours: "C'est super intéressant de parler avec des personnes âgées. On apprend plein de trucs". Alors oui, j'en ai cotoyées dans mes voyages des petits vieux, Mutti préférant que ce soit eux qui prennent nos photos, de peur que les plus jeunes se cassent avec son appareil photo ... jetable (et oui ma Mutti a aussi des objets de petits vieux. Pour ceux qui se posent la question, les appareils photo jetables existent encore). Pareil quand on demande notre chemin et me voilà à voir ma meilleure amie déblatérer, souvent en allemand, avec des octogénaires voire plus ou un peu moins. Mais je vais vous faire une révélation: moi aussi, je les aime les personnes âgées et j'en ai rencontrées de toutes sortes durant mes voyages. Retour sur 5 anecdotes aux 4 coins de l'Europe.

 

5) La personne âgée anglaise aime Inspecteur Barnaby

Lors d'un voyage où j'accompagnais mes élèves dans le Yorkshire, je fus logé dans une famille à York. Je m'attendais alors à aller au pub avec eux, rigoler de manière franchouillarde, autour d'une bonne pinte. Mais lorsqu'on m'ouvrit, ce fut une petite mamie toute dodue, celle qu'on rêverait d'avoir. Première chose qu'elle nous demande, c'est l'argent. Et oui, la personne âgée est méfiante. Elle fut néanmoins très sympa même si les sandwichs qu'elle nous préparait étaient légers. Cependant, je me serais bien passé de ces soirées à regarder avec elle l'Inspecteur Barnaby où toutes les 5 minutes, elle rabachait: "Oh dear, it's very funny". Première conclusion: les personnes âgées sont accros à leur poste de télé.

 

4) La personne âgée andalouse est râleuse

Parfois, on se fait engueuler comme des enfants par les petits vieux. Ca m'est arrivé à Séville alors que j'avais payé ma place pour entrer dans une casa mais l'espace était assez grand et mal indiqué que l'on s'est perdu. Et là, nous sommes rentrés dans une maison de retraite, voyant un papi à demi nu en haut de l'escalier nous faisant signe de dégager assez clairement. N'ayant aucune cojones sur le moment, j'ai déguerpi aussi sec. Conclusion n°2: La personne âgée n'aime pas qu'on empiète sur son territoire.

 

3) La personne âgée barcelonaise travaille

Assez étonnant quand on sort de France mais passé 70 ans, dans d'autres pays, les personnes âgées travaillent encore dans d'autres pays. Et c'est ce dont je me suis aperçu au parc Guëll de Barcelone. Un papi était là à surveiller ceux qui ne respectaient pas les règles comme s'assoir là où il ne fallait pas. Dès lors, il mettait le sifflet à la bouche et sifflait bien sur. Mais il faisait ça presque toutes les minutes. C'était un spectacle assez drôle à voir de loin. Mais dès lors qu'un bébé se trouvait de lui, il lui faisait des risettes, des coucou et des grimaces. Complètement gaga. Certes, parfois les bambins pleuraient. Conclusion n°3: sous leur carapace, les personnes âgées ont un coeur de guimauve tout tendre.

 

2) La personne âgée italienne ne regrette pas le fascisme

Après un tour de calèche à Rome où nous nous sommes faits escroquer (vous comprendrez tout dans un prochain numéro des petites anecdotes), le vieux monsieur à la calèche nous arrête devant le Capitole. Et là, il nous raconte que quand il était petit, il avait vu et écouté le discours de Mussolini. Le problème, c'est qu'il nous en parlait avec fierté et nostalgie du bon temps. Conclusion n°4: les personnes âgées ont besoin de reprendre des cours parfois.

 

1) La personne âgée hongroise est sympa ... mais raciste

Alors que l'on cherchait un taxi à Budapest pour nous emmener à l'appartement, un petit vieux prénommé Lazlo, fait des pieds et des mains pour nous accompagner dans son taxi. A bon prix, on décide de le suivre et on s'y est même attaché et on l'a redemandé au retour. Le problème est que Lazlo parle beaucoup (nombre d'habitants à Budapest et ce genre de détails un peu gonflant). A trop parler, il nous a même sorti une phrase un peu choquante: "In Budapest no muslims, no dangerous". Traduisez par "Comme il n'y a pas de musulmans à Budapest, la ville n'est pas dangereuse". Vous aurez compris que le Lazlo est un tantinet raciste, bien mignon soit-il. Conclusion n°5 et dernière conclusion: les personnes âgées parlent trop, beaucoup trop.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
  • Passionné de voyages, le moment est venu de vous faire partager ma passion. Grâce à moi, surfez sur le monde en un seul clic et quittez votre ordinateur pour fouler les endroits qu'ont bâti les Hommes à travers les pages et les merveilles de la nature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 516 982
Publicité