C'est un tout petit pays sur lequel je suis tombé cet été et j'ai été agrablement séduit. La Slovénie est un pays bien plus touristique que ce qu'on pourrait penser et nos voisins italiens en raffolent. Et pour cause, entre les grottes, les randonnées, les lacs, la Slovénie pourtant si minuscule sur une carte possède des paysages non négligeables. C'est aussi s'apercevoir que l'Est de l'Europe commence à s'enrichir car la Slovénie est loin d'être un pays pauvre que l'Europe traîne. Et en plus, ils ont l'euro. En 2014, c'est la destination à laquelle vous ne pensez pas et qui peut changer vos vacances.

SAM_8437

La Slovénie, un rendez vous nature à ne pas manquer

3 points forts:

- les grottes que ce soient celles de Skocjan ou de Postojna

- c'est le pays des stations thermales. Vous retrouverez les joies du bain dans la moitié est du pays, entre relaxation, arts de la table et hôtellerie rafinée.

- le mont Triglav. L'attraction phare de la Slovénie. D'ailleurs, si vous voulez devenir un slovène, il faut que vous arriviez à son sommet.

2 points rouges:

- le prix de parking de certains endroits, notamment le prix exhorbitant pour vous garer dans le centre-ville de Piran (5 euro l'heure).

- le peu de respect des touristes.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A retenir:

- Ne dites pas à un slovène qu'il fait partie de l'Est, il le prendrait fort mal.

- le 23 décembre 1990, la Slovénie devient le premier Etat indépendant de l'ex Yougoslavie.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ai déjà fait:

Ce qui est top:

- les grottes de Postojna

- prendre un verre à Ljubljana au bord de la Ljubljanica

- le col du Vrsic

- le lac de Bled

SAM_8411

Ce qui vaut le coup d'oeil:

Piran

- le château de Predjama, un château encastré dans une grotte

- Ptuj

SAM_8600

Ce que j'aimerais faire un jour:

- le grottes de Skocjan, encore plus en profondeur que celles de Postojna

- du canyoning ou du rafting dans la Soca, à condition de partir au printemps car la rivière est souvent asséchée l'été.

- prendre un bain dans une station thermale à l'Est.

- l'ascension du mont Triglav.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A vos agendas:

du 2 février au 4 mars à Ptjuj, ne manquez pas le carnaval où tout le monde aime à se déguiser en bête bizarre.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs

- Vous pourrez l'apercevoir très difficilement dans les grottes de Postojna: le protée. C'est une sorte de lézard aquatique blanc fluorescent qui vit plus de 100 ans, est aveugle et peut ne pas manger pendant 20 ans. Un animal incroyable qui fait la fierté des Slovènes.

SAM_8535