Il y a des histoires qui se content dans les livres et d'autres qui se narrent dans les films. Ici, point de légende ou d'histoires à dormir debout mais j'ai décidé de raconter à ma manière le conte ensorcelé qui transforma une princesse en crapaud. Tout ça à cause d'une fontaine.

Fontaine de Trévi, attention danger! 

Tout d'abord, je tiens à repréciser que cette histoire ne sort que de mon esprit psychédélique mais qu'elle concerne bien un lieu: la fontaine de Trévi. Et si celle-ci n'était qu'une vaste mascarade qui nous jouerait de mauvais tours. J'appelle donc un magicien pour que mon conte soit le plus magique possible: monsieur Fellini. Grand cinéaste italien qui a chamboulé le monde du grand écran quand est paru son film La Dolce vita, un film qui en 1959 a reçu la palme d'or à Cannes. En écrivant un film de 3 heures sur des histoires en apparence déconnectées et sans véritable intrigue, il devient un OVNI mais aussi un lanceur de mode. Pour tout conte, il nous faut une princesse et pour faire face à l'objectif, monsieur Fellini fait appel à l'une des plus belles venue d'un royaume lointain: Anita Ekberg de Suède. Ex miss Suède, elle tourne une des scènes les plus mythiques du septième art: le bain de minuit dans la fontaine de Trévi où elle appelle Marcello à la rejoindre. L'eau coule à flot sur ses formes plantureuses et ses cheveux blonds qui incendieraient n'importe quel homme. Anita pensait surement que la fontaine serait un bain de jouvence pour un bonheur éternel. 

 Que d'eau et aujourd'hui si peu de liquidités... (DALMAS/SIPA)

D'Anita la petite sirène ...

Pourtant, la fontaine allait lui jouer de biens mauvais tours. L'ex miss Suède connut une vie ravagée par la débauche et les excès comme si les effets de cette onde seraient en quelque sorte le contraire de la bénédiction. Bénie des Suédois et des Italiens, oui. Mais depuis cette scène mythique, Anita trempe dans des affaires pas nettes. Surnommée l'iceberg, elle a enchaîné les mariages foireux comme les soirées arrosées à l'alcool. Aujourd'hui à plus de 80 ans, c'est dans une chaise roulante, col du fémur cassé que se retrouve l'ancienne égérie de Fellini. Sans compter les cambrioleurs qui ont incendié sa maison et la laissent sans toit. Elle pourrait aujourd'hui aisément participer à une émission du style "Au secours, vous êtes laide" car la petite sirène d'antan s'est métamorphosée en Ursula. Aujourd'hui, plus d'un million d'euros de pièces sont jetées dans la fontaine pour soit disant apporter le bonheur mais vous y réfléchirez à deux fois désormais. Nonobstant le fait que ces 1 millions ne profitent pas à Ursula Anita mais aux oeuvres caritatives. Rome n'a pas perdu une once de sa réputation de ville qui fascine mais tourmente aussi.

... à Anita Ursula