Londres, carrément royal mais aussi carrément bons plans si vous suivez mes conseils.

1) Oui à l'Oystercard

On se demande sincèrement si prendre l'Oystercard vaut le coup. Quand on prend le métro, on se rend très compte vite que oui. Alors que chaque aller coûte entre 2,10 et 2,80 livres, l'Oystercard ne vous prélèvera que 8 livres maximum par jour (moins que ça bien sur si vous ne l'avez utilisée que 2 ou 3 fois). Mais quand on sait à quel point la ville est grande et le nombre de fois qu'on est amené à prendre le métro, on remarque que c'est une bonne solution même si elle reste chère. Vous pourrez vous la procurer déjà dans l'Eurostar à 18 livres (carte + 15 livres déjà chargées).

Un petit conseil supplémentaire: pour éviter les foules dans les métros, allez au dernier wagon, il n'y a jamais personne. Vous ne serez pas le nez collé sur la sueur de quelqu'un.

SAM_7739

Sans l'Oystercard, c'est encore plus cher

2) Des spectacles à très bas prix

Des spectacles à bas prix, c'est vraiment possible à Londres? Et bien oui. Et si je vous dis 5 livres, vos yeux s'équarquillent. Pourtant, c'est la stricte vérité. Deux exemples démonstratifs:

- au Royal Albert Hall, la BBC organise l'été les Proms, des concerts de musique classique surprise où vous pourrez profiter d'une salle où se sont produits les plus grands, parmi lesquels la chanteuse Adèle. Il faut donc attendre aux alentours de 18h devant la salle de concert pour se procurer les premiers tickets. Et même si vous arrivez et que la file est très longue, faites la queue quand même car vous entrerez très certainement. Croyez moi, j'en ai fait l'expérience.

SAM_7362

Les Proms, l'événement musical londonien estival

- au Shakespeare's globe mais cette fois-ci toute l'année. Pour 5 livres, vous pourrez voir ou revoir une pièce à l'ancienne de Shakespeare mais pas seulement. Vous serez debout au centre du globe et vous trouverez le théâtre anglais fort différent où le public est plus en ferveur et où les acteurs savent aussi chanter et danser.

SAM_7453

Retour vers le passé au Shakespeare's globe

3) Idée shopping

Bien sur, il y a Oxford Street ou Picadilly pour aller dans les enseignes internationales. Mais à Picadilly, hormis le monde qui grouille et les masques de One Direction qui vous regardent avec des yeux (troués) de cons, vous trouverez au n°203 côté Green Park une fabuleuse librairie à l'anglaise qui s'élève sur plusieurs étages: Waterstone's. De quoi vous ravitailler en littérature anglo-saxonne moderne et ancienne. Il n'y a rien de mieux que de lire dans la langue d'origine.

 

4) Bien manger

Pour manger, je vous conseille bien sur les succulents Fish and chips, ce poisson frit assorti de frites et de mayonnaise. Un vrai délice. Goûtez même si vous êtes réfractaire. Ce n'est pas seulement une nourriture populeuse. Ca a aussi du goût car les poissons sont souvent péchés du jour. Je n'ai pas d'adresse particulière à vous proposer mais préférez les petits établissements sans grande envergure près de la Tamise où le poisson est bien frais.

 

SAM_7603

Si c'est bon, je vous assure

 

Autre coup de coeur en vrac, les restos indiens ou bengalis. De vrais délices où il faut aimer les épices mais certains plats sont plus doux que d'autres.

Enfin, je garde le meilleur pour la fin. Aux alentours de 16h00, les Anglais ne manquent pas de prendre une "cup of tea". Scones, cupcakes ou brownies ainsi que crème et marmelade rendent le goûter vraiment complet. Une expérience typiquement anglaise mais surtout typiquement plaisante. Cela fera taire certaines mauvaises langues qui aiment dire que les Anglais ne sont pas de grands gastronomes. Parmi mes coups de coeur, rendez vous dans le quartier de Bloomsburry au Bea's of Blumsburry où la gérante camerounaise a un sourire communicatif. L'attente sera un peu longue le temps qu'elle vienne vous apportez votre goûter mais vous comprendrez pourquoi quand elle vous servira: tout est fait maison et les variétés de thé proposées sont assez originales. Vous ne manquerez pas de savourer votre scone en le trempant dans de la confiture ou de la crème fraîche plus épaisse que la notre. Mais sautez aussi sur les mini macarons et les brownies enfermés dans une pâte sablée. L'adresse du mois à ne pas manquer.

 

SAM_7630

Les douceurs de Bea's of Blumsberry