Chaque année à la même époque, je suis en transe rien qu'à l'idée d'entrer dans ma librairie. Vers le mois de novembre, le célèbre Lonely planet sort les grandes tendances de l'année à venir pour vous lancer en plein dans la dimension voyage. Hors des sentiers battus, rapport qualité/prix, évènement, aventure ou encore gastronomie, tout y est.

1) Les champions du tourisme, toujours champions

Tout d'abord, je tenais à vous chanter "Cocorico". La France l'a fait, oui encore une fois. Alors que les années précédentes, l'Alsace avait décroché la première place des régions, le Poitou Charentes, le Pays Basque et le Languedoc avaient tous intégré le top 10 avant ou après. En 2013, la Corse était même la région number one. Et cette année, encore une première place pour nous. Ce n'est non pas une région mais une ville qui se hausse en haut du top. Paris, la ville lumière, est numéro 1 et ça, ça se fête. Champagne ...

En 2014, la Tour Eiffel fête ses 150 ans

Derrière, nos concurrents internationaux de toujours n'ont pas démérité mais restent bien loin derrière. Les Etats-Unis placent le Texas en 5e position du top des régions vantant les villes de la région la plus américaine de l'Amérique. En effet, Dallas, Austin ou encore Houston sembleraient avoir subi un lifting vert. Chicago, déjà citée dans une autre édition, se place en 8e position du top ville. D'un autre côté, les Espagnols, tristement absents l'an dernier ont pris leur revanche et c'est la très célèbre Majorque qui prend la 7e place du top région. Une île convertie au tourisme de masse mais qui se redécouvre aujourd'hui.

Enfin, les Chinois ont décidé de tout dominer: de l'argent à la diplomatie en passant par le tourisme. Cela a fait mouche sur Lonely planet qui a succombé à ses doux yeux. Cette année, Shanghai est la 6e des villes et le Hunan 9e région qui donne bien envie avec ses soulèvements karstiques impressionnants dans le parc national de Zhangjiajie.

On déplorera l'absence de l'Italie qui avait obtenu une 10e place avec la Campanie l'an dernier. Mais gageons qu'elle retrouve vite les faveurs du guide l'an prochain avec l'édition 2015. Mon petit doigt me dit que l'expo universelle de Milan devrait faire mouche.

 

2) Les sans surprise

Le pays numéro 1 n'est pas vraiment une surprise comme il s'agit du Brésil. Ainsi, on voudrait nous pousser dans la ferveur de la Coupe du monde alors que celle la même expulse les gens des favelas à tire l'arigot. Mais soit, ça reste un beau pays.

La coupe du monde fera vibrer le Brésil en 2014

On ne s'étonnera pas en connaissant bien Lonely planet que la Nouvelle Zélande et l'Australie fassent encore partie du top mais tous les ans, cela me semble louche d'autant quand on voit leur place dans le tourisme mondial. J'adorerais visiter ces pays mais je me dis que Tony Wheeler, fondateur de Lonely planet, étant originaire d'Australie, s'emballe vite pour ses terres d'origine. Cette année donc, Adélaïde et Auckland se placent respectivement 9e et 10e tandis que le Kimberley, une région australienne peu connue ravit la 2e place alors que la Côte ouest de l'île du Sud de la Nouvelle Zélande s'empare de la 8e.

Le Canada semble aussi particulièrement leur plaire. Alors que Montréal et le Yukon avaient été choisis l'an dernier, Vancouver se plante à la 7e place du top des villes, en vous rappelant qu'elle avait déjà figuré dans ce top il y a quelques années. Quand on aime, on ne compte pas.

3) Les surprises

Les surprises viennent du sud et de l'extrême sud même puisque l'Antarctique vous est proposé en 2e position du top 10 des pays. Un pays où il fait glagla et ou partager sa vie avec les manchots fait chauffer le porte monnaie par contre. Randonnée en kayak au milieu des glaces et aventure sont au programme.

Profitez de l'Antarctique avant que tout ne fonde

La surprise vient surtout de l'Afrique qui se place dans tous les tops cette année, ce qui n'était pas le cas l'an dernier. Le Malawi cher à Madonna, pays très pauvre s'ouvre un peu plus avec des safaris bien plus calmes qu'au Kenya ou en Tanzanie mais on retrouve quand même les Big five du continent (éléphant, lyon, rhinocéros, léopard, buffle). Côté région, vous tomberez surement amoureux des chutes de Victoria entre la Zambie et le Zambèze, classées 6e du top région. Enfin, Le Cap en Afrique du Sud veut de nouveau être la vedette en se classant 3e du top ville.

Sinon, Lonely planet a toujours le chic pour vous emmener dans des îles où personne ne va. Cette année, ce sera une île des îles Tonga, classée 10e du top région, le Ha'apai qui vous est vendu. La plongée sous marine avec de grosses baleines semble une activité incroyable.

 

4) L'Europe en forme

Cette année, l'Europe classe pas moins de 4 pays, 2 régions et 3 villes, soit presque un quart du bouquin. Et ils aiment l'Europe où il fait froid. Dans les pays, l'Ecosse est 3e, la Suède est 4e, nos amis belges 8e et la Macédoine ferme la marche en 9e position. 

Du côté région, le Yorkshire empoche une excellente 3e place tandis que Riga, capitale européenne de la culture 2014 et Zurich se placent 4e et 5e dans le top ville.

 

5) Les autres tops

Ce qui est bien dans les best of Lonely planet, c'est aussi leur capacité à nous proposer d'autres tops assez farfelus comme le top 10 des endroits shakespeariens ou beattletiens mais aussi de très belles rencontres avec des familles du monde entier. Sans oublier la rubrique pour les petits budgets toujours très intéressante mais je l'ai suivie l'an dernier pour aller en Slovénie et je n'ai pas trouvé cela bon marché.

Pour terminer, j'aimerais dire que c'est un indispensable pour tous les passionnés de voyage car j'ai vraiment l'impression que Lonely planet anticipe certaines destinations avant qu'elles ne soient infestées d'hommes du monde entier venus lézarder au soleil ou prendre des photo de tout sans regarder. Je vous laisse avec les 3 tops:

Top 10 Pays 2014:

1) Brésil

2) Antarctique

3) Ecosse

4) Suède

5) Malawi

6) Mexique

7) Seychelles

8) Belgique

9) Macédoine

10) Malaisie

Top 10 régions 2014:

1) Sikkim (Inde)

2) Kimberley (Australie)

3) Yorkshire (Grande -Bretagne)

4) Hokuriku (Japon)

5) Texas (Etats-Unis)

6) Chutes de Victoria (Zambie et Zambèze)

7) Majorque (Espagne)

8) Côte ouest de l'île du Sud (Nouvelle Zélande)

9) Hunan (Chine)

10) Ha'apai (Tonga)

Top 10 villes 2014

1) Paris (France)

2) Trinidad (Cuba)

3) Le Cap (Afrique du Sud)

4) Riga (Lettonie)

5) Zurich (Suisse)

6) Shanghai (Chine)

7) Vancouver (Canada)

8) Chicago (Etats-Unis)

9) Adélaïde (Australie)

10) Auckland (Nouvelle Zélande)