En 4 jours dans ce pays entre l'est et l'ouest, je suis retombé sur des petits endroits bien sympas dont je vais essayer de vous faire profiter. A vos carnets et vos stylos, les bonnes adresses slovènes tombent.

 

1) Bien manger

 

Le meilleur endroit reste sans conteste les restaurants de Radovjlica dont l'un d'eux est d'ailleurs le meilleur selon Lonely planet. C'est le meilleur endroit si vous êtes en quête de cuisine authentiquement slovène où fusionnent les saveurs italiennes et la consistance de l'est.  Les deux restaurants que je vous conseille se situent tous les deux dans le centre de Radovjlica.

2 adresses:

- Gostilna Augustin. Un restaurant où on vous sert de la bonne viande et où la cuisine oscille entre innovation slovène et bonnes pièces de viande dont nous sommes habitués. L'une des tables est surement la plus romantique de Slovénie, en terrasse et donnant sur le mont Triglav. Je vous conseille de réserver bien à l'avance car c'est très souvent complet, surtout si vous souhaitez une table en terrasse. Ce n'est pas bon marché, à conseiller pour les budgets moyens. Entre 20 et 30 euros le repas.

Adresse: Linhartov trg 15

SAM_8346

- Gostilna Lectar. Ce restaurant ou plutôt auberge car il fait aussi office de lieu d'hébergement est sans doute le meilleur endroit pour apprécier la gastronomie slovène dans tout le pays. La cuisine slovène est mise à l'honneur avec par exemple une pâte roulée au fromage dont j'ai oublié le nom ou encore une délicieuse purée de flageolets en accompagnement tandis que parmi les plats, le goulasch de veau est ici revisité. Un paradis pour les gourmets. Ici aussi, réservez à l'avance. Ici, il y a aussi une terrasse mais qui ne donne pas sur le mont Triglav.

Adresse: Linhartov trg 2.

SAM_8450

En dehors de Radovjlica, les restaurants de Ljubljana le long de la Ljubljanica proposent une cuisine internationale revisitée très intéressante.

 

2) Having fun

 

Le meilleur endroit pour avoir des sensations est encore la vallée de la Soca, olympe slovène des sports d'eaux vives. Ici, kayak, rafting et même canyoning sont possibles parfois avec des guides. Mais un conseil, si vous partez l'été pour ce genre d'aventures, vous risquez d'être déçus car l'ayant vu de mes propres yeux, la rivière est asséchée et toute activité semble impossible. Le meilleur moment pour savourer des jeux d'eau reste le printemps, saison idéale intervenant au moment de la fonte des neiges et où le débit bat son plein.