Les villes flamandes constituent pour moi le noyau de l'architecture médiévale. Certaines sont localisées en Belgique, d'autres dans le Nord de la France. Arras est une des villes les plus splendides de notre pays.

 

Je n'ai pas choisi Arras uniquement parce que j'y ai vécu deux ans. Je l'ai choisie pour sa capacité à nous émerveiller encore même si la ville est souvent endormie. Arras s'est développée vers l'an mil autour de l'abbaye de Saint Vaast, aujourd'hui réhabilitée en musée et rien d'étonnant vu sa position géographique, grâce au commerce du drap et des tapisseries. Dès lors, la ville ne cesse de grandir et en 1194, Philippe Auguste leur accorde une charte des libertés donnant une autonomie à la ville. La cité marchande est désormais aux mains des bourgeois qui nomment les échevins, ceux là mêmes qui étant membres du conseil communal dirigent la ville. Arras possède même un sceau, symbole des libertés urbaines.

File:Arras abbaye.jpg

 

Tout a commencé avec une abbaye

 

Parmi les édifices médiévaux qui nous frappent d'emblée, le premier est l'hôtel de ville avec son beffroi sur la Grand Place. C'est dans cette tour qu'étaient conservées les archives de la ville mais qui servait aussi d'abri pour la cloche communale et de tour de guet. L'hôtel de ville était le siège des échevins, bien installés leur cul dans leur chaise réfléchissant aux nouvelles taxes (pire que des François Hollande).

File:CR200810 France Arras Beffroi.jpg

 

L'hôtel de ville où avant il n'y avait pas de voitures

 

 

Mais jetez aussi un coup d’œil tout autour de la place et admirez les maisons des différents métiers d'Arras: les tanneurs, les boulangers, les bouchers, les drapiers, les menuisiers ... Ces maisons en pignon à volutes ou à redents sont aujourd'hui en pierres, reconstruites après la Seconde guerre mondiale mais imaginez qu'à l'époque elles étaient en bois. Les deux grandes places avaient pour vocation d'accueillir des marchés. La Grand Place vivait alors au rythme du commerce. Tout ça ne semble pas avoir tellement changé au fond.

Une maison d'Arras de 1467

 

Avant c'était en bois. Ca c'était avant.