Aux 4 provinces du Royaume-Uni, le Moyen-Age sonne comme une passion à laquelle on se raccroche, le passé dont tout le monde est fier. D'ailleurs, le monde fictionnel de "Game of thrones" semble tout droit rendre hommage à cette période faste des Anglais, Irlandais, Gallois et Ecossais en recréant un monde comme s'il s'agissait de l'Angleterre médiévale tant la carte créée de toute pièce semble être découpée de la même manière. Au XIX e siècle, le gothic revival est un mouvement qui prend ses racines en Angleterre et qui tente par tous les moyens de redécouvrir cette période de l'histoire. Une ville y a tiré son épingle du jeu: York.

File:York Shambles.jpg

Charmantes petites ruelles médiévales d'York.

Parmi les monuments les plus emblématiques de York, la tour de Clifford apparaît comme le téton d'une ogresse dont le sein est la motte d'herbe qui la soutient. Hautement symbolique car édifice défensif d'où une drôle d'histoire en est sortie, dans laquelle les Juifs après un incendie en 1190 se sont réfugiés après qu'on les ait accusés, à tort, de ce crime. Ils ont préféré se suicider plutôt que d'être tués par les assaillants chrétiens. Je n'en dis pas trop ici sur cette histoire car c'est une de ces histoires sanglantes qui peut bien faire partie de ma rubrique: "Un lieu, une histoire".

File:Tour clifford.jpg

La tour Clifford: la tour du suicide?

York est comme beaucoup de villes médiévales une cité marchande très propsère. A l'instar des villes flamandes que sont Bruges et Gand, et dans une moindre mesure Ypres, le marché de la laine était très lucratif et a permis au Royaume Uni de s'enrichir davantage. D'ailleurs, la ville redeviendra une grande ville textile avec la Révolution industrielle et les usines qui détruisaient tout sur leur passage comme des ouragans, ici n'ont pas démoli les bâtiments médiévaux mais les ont au contraire réinvestis. D'autres projets urbains du XIX e siècle ont tout fait pour préserver ce patrimoine architectural et ont permis de faire d'York une destination touristique de premier choix notammant avec la rénovation de la superbe cathédrale datant du XV e siècle et qui est la plus grande église de l'Europe du Nord.

File:York 2000 Oct26 26 Minster.jpg

La plus grande cathédrale d'Europe du Nord

S'il vous fallait encore une preuve que York ne s'est jamais vraiment dissociée du Moyen Age, alors en voici une dernière: si la loi qui interdit aux françaises de porter le pantalon n'a jamais été abrogée, il y a une loi médiévale qui ne l'a jamais été non plus à York: en effet, il est autorisé de tuer un Ecossais qui se trouve dans l'enceinte de la ville si celui-ci porte arc et flèches.